Avoir une belle maison de maître, de type maison bourgeoise, un garage ou encore une maison individuelle traditionnelle, ne vous empêche nullement de faire un agrandissement contemporain. Pour vous aider à trouver des idées pour votre projet personnel, nous sommes allés voir l’agence d’architecture contemporaine Lyon Ocube. Sylvain Casale et Sébastien Asin-Coso, tous deux architectes DPLG, ont gentiment répondu à nos questions en s’appuyant sur leur expérience du terrain.
Comment intégrer une extension contemporaine à une maison bourgeoise?

Exemple d’extension contemporaine pour une maison bourgeoise proche de Lyon

Sylvain Casale et Sébastien Asin-Coso de l’agence d’architecture contemporaine Lyon Ocube : nous avons déjà été confrontés à ce type de projet. La maison se trouve à Saint-Laurent-De-Mure.

Pour un projet de construction de maison neuve à Lyon ou ailleurs, on peut se permettre plus de liberté, tout en respectant bien sûr le cadre naturel. Là, il fallait arriver à intégrer l’extension contemporaine à cette  maison bourgeoise individuelle, sans pour autant dénaturer l’architecture originale.

Nous avons donc fait le choix de placer cette extension en accroche à la demeure, ce qui a permis de garder le caractère premier du bâti. Ensuite, nous avons fait en sorte de garder la cohérence du bâtiment. La hauteur de l’extension, les revêtements choisis : tout est en accord avec l’architecture urbaine et l’ensemble paysager existant.

Comment transformer un garage en loft contemporain ?

Exemple de loft industriel contemporain créé dans un garage

S. Casale et S. Asin-Coso : Pour ce type de chantier que nous avons eu à Saint-Chamond dans la Loire, le bâtiment à rénover était donc déjà existant. Mais il fallait là encore, arriver à concilier le paysage urbain proche, le bâti et les matériaux. Nous devions  trouver une cohérence à l’ensemble, pour que ce loft contemporain s’intègre parfaitement. En plus pour ce projet, il y avait également la problématique de l’isolation. Tout comme pour une maison contemporaine classée bbc, cette rénovation devait pouvoir répondre aux normes énergétiques et environnementales en vigueur (rt 2012 notamment).

Nous avons décidé d’aménager ce loft sur 2 niveaux (permis par la hauteur sous plafond conséquente), et nous avons également créé un immense espace ouvert salon et séjour. Ensuite l’agencement de l’architecture intérieure a fait le reste.

Comment créer une extension contemporaine pour une maison individuelle sur deux niveaux ?

Exemple d’un agrandissement contemporain pour une maison traditionnelle à Bron

S. Casale et S. Asin-Coso : C’est là encore une problématique que nous avons rencontré pour un projet d’architecture contemporaine à Bron. Nous devions respecter le PLU de la commune, c’est pourquoi nous avons décidé de :
– faire un agrandissement de l’espace repas ;
– faire des extensions secondaires en bardage zinc.

Ce type de bardage a pu être mis en place directement sur la façade existante, permettant un agrandissement de chaque chambre du 1er étage, sans pour autant réduire l’espace des pièces existantes.

Les extensions en ossatures bois et métallique ont permis d’apporter une plus-value architecturale à la maison initiale.