Quel meilleur lieu qu’une station de ski pour bénéficier à la fois d’une résidence secondaire et d’un investissement locatif tout en se constituant un patrimoine ? Du simple studio à l’orée des pistes au chalet indépendant, les opportunités pour investir à la montagne sont nombreuses.

chalet de luxe à courchevel

Disposer d’une résidence secondaire

Investir à la montagne, c’est d’abord bénéficier d’une résidence secondaire fort appréciable en hiver comme en été. Pour que le plaisir soit complet et durable, il est nécessaire de bien penser son projet. Investir dans la vallée sera moins coûteux, mais, sur le long terme, vous n’en profiterez pas de la même manière. Mieux vaut donc trouver un appartement dans une station de ski. Mais là encore, cela ne suffira peut-être pas longtemps à votre bonheur. Il est en effet préférable d’acquérir un bien dans une station qui dispose d’un domaine skiable suffisant pour ne pas se lasser, mais aussi d’un village attrayant et d’animations récurrentes pour profiter pleinement de votre investissement en toutes saisons. En cela, investir dans un douillet chalet de luxe à Courchevel, par exemple, sera un gage de satisfaction durable.

Réaliser un investissement rentable

Vous pensiez qu’investir à la montagne signifiait choisir entre résidence secondaire et investissement locatif ? Détrompez-vous ! Le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard permettent tous les deux d’investir avec une rentabilité certaine tout en jouissant de son bien. Le statut LMNP assure concrètement une rentabilité de son investissement grâce à une défiscalisation et des revenus tirés de la location à Courchevel ou d’une autre station de ski. Et vous aurez la possibilité d’y demeurer 6 mois par an. Le dispositif Censi-Bouvard est certes plus contraignant avec un maximum d’occupation de 8 semaines par an, mais il a un avantage très intéressant : une économie d’impôt de 11 % sur le prix de l’appartement.

Se constituer un patrimoine

Acheter un bien à la montagne permet donc de réaliser un investissement en le rentabilisant rapidement. Libre à vous de mettre un terme au contrat d’exploitation pour jouir pleinement et quand bon vous semble de votre nouveau bien immobilier. Et quel plaisir de se constituer un patrimoine sur le long terme pour passer du bon temps en famille et entre amis dans une station de ski.