Investir dans un programme immobilier neuf à Lyon offre une série d’avantages. A la réduction fiscale qui découle de l’achat s’ajoute l’opportunité de préparer sa retraite, de constituer un patrimoine immobilier et de générer des revenus complémentaires.

Investir dans le neuf à Lyon et réduire ses impôts

Le marché de l’immobilier neuf progresse à Lyon. Entre 2013 et 2014 le Cecim (Centre Etudes de la Conjoncture Immobilière) enregistrait une progression de 15%. Une hausse qui s’explique en partie par les avantages des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard associés à l’achat d’un appartement neuf à Caluire ou d’une maison dans une autre commune du Grand Lyon.

A titre d’exemple, voici ci-dessous les avantages fiscaux liés à l’investissement dans un projet immobilier à Lyon :

  • Loi Pinel : réduction d’impôt jusqu’à 24% du montant du bien neuf dans la limite de 300 000€. Le logement doit être loué pendant 6 ans minimum dans une zone géographique définie.
  • Loi Censi-Bouvard : réduction de 11% du montant du bien sur une durée de 9 ans. Le logement doit être situé dans une résidence services.

Investir pour préparer sa retraite

L’investissement locatif est une excellente opportunité pour préparer son avenir. En effet, plus l’investissement est réalisé tôt, plus le capital généré permet de multiplier les placements et de fortifier le patrimoine. Ainsi, une fois le prêt remboursé, vous n’aurez plus qu’à placer l’argent issu du loyer sur un plan d’épargne retraite. De plus, investir dans le neuf diminue le risque d’engager des frais supplémentaires pour la rénovation ou l’entretien du bien, notamment grâce à l’assurance Dommages-Ouvrage.

Investir pour constituer un patrimoine immobilier

L’investissement dans la pierre est un placement à la fois rentable et pérenne. A Lyon plus particulièrement, les besoins en termes de logements et la forte densité de population réduisent considérablement le risque de pertes. Il est toutefois préférable d’investir dans un bien immobilier neuf de qualité et jouissant d’un bon emplacement.

Investir pour générer des revenus complémentaires

L’investissement locatif permet de profiter de revenus complémentaires grâce aux loyers perçus d’une part, et aux réductions fiscales d’autre part. Comme le précise Promoval, promoteur immobilier à Lyon, le rendement est souvent supérieur à 3% net.

Calculatrice servant à faire ses compte pour calculer ses revenus complémentaires

Investir dans le neuf pour réduire ses charges

Depuis quelques années, sur le marché de l’immobilier, la tendance est aux économies d’énergies. Dans le cadre de la RT 2012, de plus en plus de logements neufs portent le label BBC (bâtiment basse consommation), qu’il est plus difficile de trouver sur les logements anciens. À l’achat, la différence de prix ne sera peut-être pas évidente, mais sur le long terme vous ferez de vraies économies sur vos charges.

Investissement : qu’en est-il de l’immobilier d’entreprise ?

 En tant que particulier, les logements d’habitation ne sont pas les seuls types de biens dans lesquels vous pouvez investir. Un promoteur pourra également vous proposer d’investir dans un projet de construction d’un parc immobilier d’entreprise. Vous deviendrez donc propriétaire d’un bureau d’entreprise ou d’un local professionnel que vous pourrez mettre en location. En 2019, avec l’essor du coworking notamment, investir dans l’immobilier d’entreprise est une option à considérer sérieusement !

Source images : Pixabay