Qu’appelons-nous architecture contemporaine ? Cela peut être d’une part la définition d’une construction actuelle qui vient de sortir de terre et d’autre part, cela peut être une façon de concevoir l’architecture, une vision des choses et de l’habitat moderne.

En effet l’architecture contemporaine c’est avant tout la volonté des architectes et des constructeurs de concevoir quelque chose de différent, qui n’est pas encore rentré dans les normes de construction. C’est avant tout une façon de rompre avec la façon de faire et les habitudes. L’architecture contemporaine  se veut novatrice et inspirante.

Les lignes

Un seul coup d’œil sur les habitudes de construction permet de rapidement se rendre compte de l’importance des lignes droites. C’est une constante dans de nombreux projets. C’est pourquoi dans l’architecture contemporaine, une maison moderne peut aussi prendre la forme d’une structure avec des arrondies, des courbes. Selon les cas le bâtiment pourra être conçu uniquement avec des lignes courbes, dans d’autres il y aura un mélange de lignes à la fois courbes et droites. 

Les volumes

Ce qui caractérise les constructions contemporaines, notamment chez les constructeurs de maison design à Lyon ou ailleurs, c’est aussi la volumétrie des espaces. Dans une maison moderne vous ne trouverez pas uniquement des cubes : les espaces sont travaillés à travers les volumes, de façon inusitée, afin de proposer une nouvelle façon de concevoir un aménagement non standardisé des espaces intérieurs.

Les matériaux

Une autre caractéristique des constructions modernes, à l’image de ce que l’on voit auprès des constructeurs de maison contemporaine à Lyon notamment, c’est l’exploitation des matériaux nobles (bois, verre, brique, métal, etc.), mais également des nouveaux matériaux. La tendance actuelle est également au végétal, qui trouve de plus en plus sa place au sein même de l’architecture du bâtiment. L’heure est à la végétalisation des espaces que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Les fenêtres

Les ouvertures que ce soit à travers un puits de lumière ou bien de larges fenêtres, sont également une constante des constructions modernes.  Le but de ce type de fenestration est d’offrir une vue de rêve sur l’extérieur et de faire rentrer la lumière naturelle au maximum afin de mettre en valeur l’espace et de profiter de la chaleur passive de l’ensoleillement. Bien entendu dans un milieu urbain, la fenestration est à concevoir de façon intelligente afin de ne pas être embêté par le vis-à-vis.

La fenestration maison contemporaine

La fenestration est un paramètre important.

L’écohabitation

L’écohabitation est essentiel dans la conception des bâtiments contemporains. Si désormais de nombreuses constructions font le choix d’inclure des éléments écologiques, en ce qui concerne l’architecture contemporaine, ce paramètre est une obligation. Que ce soit dans le but d’intégrer parfaitement la maison dans son cadre naturel ou bien pour tester de nouvelles façons de produire de la chaleur et de la conserver, l’écologie est au cœur des préoccupations  des constructions modernes.

Vous êtes propriétaires d‘une maison contemporaine ? Partagez votre expérience avec nous en laissant vos commentaires ci-dessous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer