Rappelons que l’assurance lorsque l’on est locataire est obligatoire. C’est donc une démarche à faire absolument. Si vous oubliez cette étape cruciale le propriétaire sera en droit de mettre fin au bail de votre appartement ou de votre maison. Vous pouvez facilement imaginer les difficultés que vous pourriez rencontrer en cas de résiliation.
Il est donc indispensable de non seulement souscrire mais aussi vérifier chaque année que le renouvellement est bien effectué dans les temps. Cela vous évitera de vous retrouver sans logement du jour au lendemain.

assurance maison

Il existe un autre intérêt à bénéficier d’une assurance location. En tant que locataire vous serez tenus comme responsables des éventuels dommages qui pourraient survenir dans votre appartement ou votre maison. A ce titre, se serait à vous de financer les réparations.
Or, elles peuvent vite s’élever à des milliers d’euros voie encore plus en cas d’incendie et de destruction complète du bien. Inutile de dire que cela pourrait facilement mettre en danger votre santé financière. Ne pensez donc pas que le propriétaire doit mettre la main à la poche à chaque dommage. C’est en fait vous qui serez obligé légalement d’engager vos propres deniers. Ne prenez pas ce risque en étant sûr d’être en règle.

Maintenant que vous savez qu’il est indispensable de bénéficier d’une couverture, vous pouvez demander à quelles garanties souscrire exactement. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe la garantie « risques locatifs » qui couvrent les dégâts des eaux, les incendies voir les explosions par exemple causée par du gaz. Dans ce cas, votre propriétaire sera donc remboursé ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Cependant, vous pouvez vous dire que cela n’est pas suffisant. Il peut en effet exister d’autres cas où vous serez tenus responsables de dommages.

En effet, si vous habitez dans un appartement il est très probable qu’un incendie ou un dégâts des eaux s’étendra aux autres logements du bâtiment. Or, vos voisins ont la possibilité de vous demander réparation des dommages qui ont leur origine dans votre logement. Bien sûr, les sommes demandées peuvent aussi être très important d’où la nécessité de souscrire à la garantie recours des tiers. Cela vous permettra de ne pas avoir à mettre votre situation financière en danger en ayant des sommes gigantesques à sortir de votre poche.

La formule la complète porte le nom de multirisque. Elle vous protège que vous soyez responsable ou victime de l’accident. Elle comprend un grand nombre de garanties : responsabilité civile, incendie, intempérie, dégât des eaux, vol, vandalisme, explosion, protection juridique, dommages électriques, jardin et piscine, attentat. C’est donc le plus souvent une gamme très complète. Cependant, il convient de vérifier sur le devis en ligne ou le contrat la liste des garanties. En effet, elles ne sont pas toujours toutes incluses. Soyez donc sûrs que toutes les garanties dont vous avez besoin sont présentes pour vous éviter de grands désagréments par la suite (pour en savoir plus sur les différentes couvertures assurances possibles, consultez http://www.assurances.com/)

Si vous habitez dans une région particulièrement à risque au niveau climatique vérifiez que vous êtes protégés contre les intempéries par exemple. Il est aussi nécessaire de vérifier si votre balcon est inclus car il se peut qu’il ne soit pas considéré comme faisant partie de votre habitation. Par conséquent, sans clauses les mentionnant spécifiquement si un dommage devait survenir dans cette partie là de votre résidence les frais seraient à votre charge. Avant de signer la police, n’hésitez pas à poser le plus de question à l’agent ou au courtier auquel vous avez à faire. Si vous désirez effectuer une souscription en ligne grâce à la simulation relisez plusieurs fois le devis ou consulter les différents forums que vous pouvez trouver afin de voir si il y a des clients qui se sont plaints d’une formule incomplète.

Une assurance parfois non obligatoire mais toujours très utile

Il est à noter que l’obligation dont nous avons parlé au début ne s’applique pas aux logements meublés ou aux logements de fonction. Cependant, même dans ce cas vous restez responsables des différents dommages qui pourraient survenir durant le temps de votre location. Il est donc recommandé d’au moins souscrire à une garantie risques locatifs afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas d’incident. Vous pouvez aussi optez pour une formule plus complète si vous êtes plus prudents. Dans tous les cas, souscrire à une assurance maison est préférable étant donné les sommes importantes en jeu en cas d’accident.