L’architecte est un des principaux intervenants dans la construction de votre maison. En général, l’architecte travaille dans une agence où il collabore avec des équipes responsables des projets, de la conception à la réalisation du projet soumis par les maîtres d’ouvrages, c’est-à-dire « vous ». Il arrive qu’il travaille avec les équipes responsables du chantier, ce qui arrive de plus en plus.

Au niveau de la conception, l’architecte s’occupe de l’étude de faisabilité du projet : est-ce que le projet est viable, respecte les règles d’urbanisme, est conforme aux règles d’environnement, … ? Il dessine les esquisses du projet, en collaboration avec le maître d’ouvrage, pour déterminer les besoins principaux quant à l’habitation. L’architecte va principalement vous écouter lors de la première rencontre qui est en général complètement gratuite. Il vous posera plein de questions sur la composition de votre famille, vos loisirs, votre budget, votre style de vie, etc. Si vous ne sentez pas le courant passer avec cet architecte, n’hésitez pas à en consulter un autre, si le courant passe bien, vous pouvez lui confier la réalisation de votre projet.

C’est aussi l’architecte qui va s’occuper d’introduire la demande de permis de construire appelé aussi permis d’urbanisme (voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml) auprès du Collège échevinal de la commune où se situe le terrain à construire.

En ce qui concerne la partie réalisation, l’architecte s’occupe de dessiner les plans d’exécution, de rédiger les documents écrits, de transmettre les appels d’offres, de négocier les prix, etc. Le rôle de l’architecte d’intérieur, est à peu près le même. Il s’occupe de la rénovation d’un intérieur déjà existant ou en créé un de toute pièce selon les souhaits des propriétaires.

L’architecte s’occupe de suivre le chantier et travaille donc avec l’équipe de réalisation. Il doit donc veiller à ce que l’équipe assure et organise le suivi des visites et produise des comptes rendus détaillés. L’équipe gère aussi les données financières.

Seuls les architectes possédant un diplôme d’architecte reconnu du gouvernement et étant inscrits à l’Ordre des Architectes peuvent exercer la profession.

Nous vous conseillons de choisir un architecte habitant tout près de là où vous construisez, rénovez, … car il connaît la région, les entrepreneurs de cette région et il passera sûrement plus souvent sur le chantier.