Un bardage en bois extérieur apporte un côté très chaleureux et authentique à la façade d’une maison. Il possède également des propriétés isolantes et vous permettra de faire des économies d’énergie en hiver comme en été. C’est donc un investissement qui mêle l’utile à l’esthétique. Découvrez comment installer votre bardage en bois pour ajouter une belle plus-value à votre maison.

Poser un bardage : les outils nécessaires

Que vous soyez bricoleur amateur ou confirmé, un bon matériel est le secret d’un bardage extérieur réussi ! Avant de commencer la nouvelle façade de votre maison, vous devez donc vous munir de :

  • un niveau à bulle et d’une équerre
  • un mètre
  • un cordeau à tracer
  • une scie à main
  • une scie à onglet
  • une perceuse avec plusieurs forets
  • un marteau
  • une ponceuse ou du papier de verre.

Vous pouvez poser seul votre bardage de maison, mais vous rencontrerez moins de difficultés si vous êtes deux. Comptez environ une journée à deux pour habiller une façade.

Cheviller les tasseaux

Vous pouvez placer les lames de bardage de deux manières différentes : horizontalement pour rester dans le côté classique, ou bien verticalement pour ajouter de l’originalité et de la modernité à l’architecture de votre maison.

Les lames ne reposeront pas à même le mur, mais sur des tasseaux, afin d’obtenir un rendu vraiment plan. Ce dispositif permettra également à l’air de circuler entre le mur et le bois. Chevillez les tasseaux à votre façade en laissant un entraxe de 65 cm maximum.

Bardage Neowood

Poser les lames

C’est maintenant le moment de poser les lames de bardage qui habilleront le mur. Si l’entraxe est supérieur à 40 cm, optez pour des lames de 18 mm d’épaisseur, si la distance qui sépare les tasseaux est inférieure à 40 cm, vous pouvez choisir des lames de 15 mm d’épaisseur.

Fixez les planches avec des pointes ou des vis. N’oubliez pas que le bois est sensible à l’humidité et aux variations de température. Pour éviter qu’il ne se déforme, il est donc important de laisser en bas du bardage une ouverture qui laissera l’air circuler.

Assortir votre terrasse au bardage

Pourquoi ne pas sublimer votre extérieur en assortissant votre terrasse au bardage ? Vous pouvez jouer sur un mélange des matières en optant pour des dalles en céramique ou bien rester dans le même style avec une terrasse en bois.

Un bardage en composite pour une terrasse composite est également agréable à l’œil comme pour les pieds. Le bonus ? Le composite est esthétique et facile d’entretien !