L’évaluation d’un bien immobilier est une étape cruciale qui va déterminer le prix d’une maison ou d’un appartement. Si cette étape précédant la vente est considérée comme stratégique, c’est parce qu’elle va permettre au propriétaire de mieux connaître son bien, et à l’acquéreur de se prémunir de toutes mauvaises surprises. Découvrez nos conseils pour réussir une évaluation immobilière.

Sur quels critères se baser pour évaluer un bien immobilier ?

Pour réussir l’estimation du prix d’une maison ou d’un appartement, vous devrez vous baser sur les critères suivants :

  • Le type de bien mis en vente : le prix de vente de votre bien varie en fonction de son type. S’agit t-il d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, d’un château ou encore d’un garage ?
  • L’influence de l’environnement : le prix d’un bien immobilier varie également d’une rue à une autre en fonction de son attractivité ou de sa notoriété.
    Le prix au m² rue Furstenberg dans le 6e arrondissement de Paris atteint par exemple le tarif record de 21 000€ (source : Efficity), tandis qu’il se situe légèrement au dessus de 4500€  dans la rue de la Grenade (19e arrondissement).
  • Les caractéristiques du bien : année et qualité de la construction, superficie, étage, orientation, système de chauffage installé, présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin ou d’un garage, éventuelles servitudes de passage, travaux à réaliser etc.

Comment fixer le prix de vente ?

La dernière étape avant de procéder à la vente de votre bien consiste à fixer son prix. Avant de faire votre choix, prenez le temps d’analyser le marché et les prix de vente proposés pour des biens similaires au vôtre.

Afin de proposer un prix de vente au plus près des réalités du marché, il est conseillé de confier l’évaluation d’un bien immobilier à un professionnel. Plus apte à établir avec précision la valeur de votre bien, son estimation vous guidera vers la fixation d’un bon prix de vente.

Petite maison en bois avec des clés et des pièces de monnaie

Augmenter la valeur de son logement

Que ce soit pour obtenir un prix de vente plus intéressant ou pour vendre plus rapidement, il est possible d’augmenter la valeur de votre logement.

D’une manière générale, au moment de l’estimation, veillez à ce que votre logement soit en bon état. Pour cela, n’hésitez pas à remettre un petit coup de peinture sur les murs et les plafonds.

Quelques petits travaux peuvent également vous permettre de rendre votre maison plus attrayante aux yeux des acheteurs :

  • Remplacez le rideau de douche par une paroi vitrée ;
  • Changez les poignées des meubles de la cuisine ;
  • Installez des rideaux qui laissent passer la lumière dans le séjour.

Le home staging se joue beaucoup dans les détails : inutile de faire de gros travaux de rénovation car ils ne seraient pas rentables.