Les maisons avec un bardage en bois sont particulièrement à la mode. Le bois est une matière vivante et chaleureuse qui confère un charme indéniable aux habitations. Mais lorsque l’on n’est pas professionnel, comment savoir s’il faut rénover ou tout simplement remplacer son bardage bois lorsqu’il est abîmé ? Découvrez quelques conseils concernant la rénovation du bardage en bois.

Quand faut-il remplacer le bardage ?

Avant de se poser la question de savoir s’il faut remplacer ou rénover son bardage en bois, il faut prendre le temps de constater les différents problèmes afin de faire le bon diagnostic. Si vous voyez par exemple que le bardage en bois de votre maison est fendu, que les lamelles se tordent ou se soulèvent, que le bardage est globalement détérioré, alors c’est le signe qu’il est préférable de le changer, le bois est trop abîmé.

bardage bois maison abîmé

Bardage bois abîmé

Le remplacement du bardage est également indiqué si vous souhaitez changer de style de bardage ou sa couleur par exemple.

Quand est-il préférable de rénover le bardage ?

Si vous constatez que la finition de votre bardage en bois commence à être endommagée, par exemple en décelant que la couche protectrice du bardage s’écaille et laisse apparaitre le bois nu ou bien que la peinture comment à disparaître à certains endroits, qu’elle est devenue trop fine, alors c’est le signe qu’il faut procéder à une rénovation de votre bardage afin de protéger le bois. Lorsque la couleur de votre bardage commence à changer et que vous voyez que le bois a perdu sa couleur d’origine, il faut rénover le bardage.

finition bardage bois qui s'écaille

Finition bardage bois à rénover

Si de la mousse, ou bien de la poussière ou de la pollution viennent salir votre bardage en bois alors il suffit de procéder à un nettoyage du bardage.

Pour remplacer ou rénover votre bardage en bois, il est préférable de faire appels à des professionnels qui pourront confirmer votre diagnostic. Pour en savoir plus, consultez par exemple le site de Wood 710.