Pour garantir le développement durable et la protection de l’environnement, la construction écologique en bois devient « tendance ». Le bois constitue le matériau d’avenir par excellence dans la fabrication de logements durables. Par ailleurs, pour assurer la pérennité d’un habitat écologique, le recours à des professionnels est requis.

construction-ecologique-bois

Pour le bon respect des engagements écologiques

Actuellement, la tendance est à la construction d’un habitat sain et écologique. En effet, construire une maison en bois contribue à préserver l’environnement, la santé des habitants, sans oublier une meilleure gestion des ressources naturelles. Dans le respect de ces engagements écologiques, la bio-construction est une démarche nécessaire, mais complexe. Les impacts des techniques de construction, des bâtiments et des matériaux utilisés actuellement sont néfastes à l’environnement. Une meilleure approche de la relation Habitat Santé Environnement est ainsi requise. A cet effet, la construction bois devient la maison BBC, une labellisation garantissant que la maison répond aux exigences de la nouvelle règlementation en vigueur : la RT 2012. Parmi ces critères se trouve l’utilisation du bois comme matériau de construction et d’isolation naturelle hautement performant. Ce sont les fibres serrées du bois qui confèrent à ce matériau ce pouvoir isolant ultra efficace.

Cette performance naturelle conférée par le bois est accentuée par la technique de l’ossature-bois. Cette technique consiste à créer des espaces tampons dans les murs afin d’éliminer les ponts thermiques. De plus, la construction bois non seulement ne provoque pas de rejet de CO², mais le bois au contraire absorbe le carbone. Au final, la facture de chauffage de l’habitat basse consommation ne dépasse pas 15 et 30 euros par mois. De plus, la consommation énergétique est maîtrisée. Par ailleurs, que ce soit une maison aux normes RT 2012 ou une maison passive, celle-ci est construite selon les exigences du BBC en termes de performance énergétique. Ces exigences reposent notamment sur une conception bioclimatique, l’installation d’un système de pompe à chaleur, et permettent de bénéficier en plus d’un excellent niveau d’étanchéité à l’air…

Les professionnels peuvent garantir le confort

Une construction écologique en bois concilie bien-être et confort de ses habitants au quotidien. En optant pour une maison passive ou un habitat écologique répondant aux exigences d’une maison BBC, il faut faire appel à des professionnels pour garantir le confort et la sécurité des habitants. En effet, les professionnels se chargent de l’analyse et de la reconnaissance du terrain à bâtir. Ensuite, ils adaptent la construction de la maison au cahier des charges, ainsi qu’au besoin du client. La forme de la construction est par ailleurs intégrée à son environnement. De plus, les matériaux sélectionnés et utilisés par les professionnels sont écologiques, c’est-à-dire, naturels et sans danger pour la santé. De ce fait, les éco-matériaux sont mis en œuvre de manière artisanale, avec l’aide de techniques modernes. L’habitation construite par des professionnels est ainsi sécurisée et cette sécurité peut être accentuée par un système d’alarme habitation. L’utilisation d’une alarme GSM est une excellente solution et des modèles performants sont disponibles sur ce site. L’intérêt également de confier la construction écologique en bois à des professionnels c’est qu’ils effectuent au final le bilan énergétique de la maison. Ils utilisent les ressources naturelles sur le chantier. Quant aux déchets engendrés par la construction de la maison écologique, les professionnels assurent leur bonne gestion.