Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du métier de courtier pour un crédit ou une assurance. Mais à quel moment doit-on faire appel à lui ? Quels sont ses « plus » ? Ne peut-on pas se débrouiller par ses propres moyens ?

A quel moment avoir recours à un courtier en immobilier ?

Dès les prémices de du projet immobilier, il est important de faire appel à un courtier en immo car en qualité d’expert dans le secteur immobilier, ce dernier sera en mesure de vous communiquer combien les établissements bancaires seront prêts à vous prêter. Un courtier en immobilier à Villeurbanne ou ailleurs en France inclus tous les éléments pour calculer la réelle capacité d’emprunt alors que de nombreux outils online ne permettent pas d’inclure autant de variables (travailleur non salarié, fumeur etc.). Il est possible de faire appel à plusieurs courtiers en parallèle pour voir les différentes méthodes de travail de chacun et trouver quelqu’un avec qui le feeling passe. En effet, pour un projet d’achat immo, il est important de traiter avec des interlocuteurs avec qui l’entente est agréable de manière à instaurer une relation de confiance. Une fois la somme connue, rien ne vous empêche de comparer cette somme avec celle que votre banquier vous propose à titre de comparaison et de validation. Mais attention faire le tour de toutes les banques pour comparer la proposition du courtier reviendrait à faire le travail à sa place. Une perte de temps pour tout le monde en somme. En effet, deux des gros avantages de faire appel à un courtier, c’est profiter de son expertise et permet un gain de temps considérable.

 

Quel est le fonctionnement d’un courtier ?

Une fois votre « go » assuré auprès du courtier, c’est à lui démarcher tous les établissements bancaires, partenaires à son réseau, pour dénicher le meilleur taux d’intérêt en fonction de votre dossier au préalable constitué. Donc faire appel à un courtier n’a de sens qu’avant la signature du compromis de vente.

Quelle erreur à ne pas commettre ?

Une erreur à ne pas commettre avec un courtier est de lui laisser vos documents originaux, les moins scrupuleux pourraient s’en servir pour vous fassiez affaire avec lui quoi qu’il arrive. De manière générale, un courtier prend une commission en fin de transaction d’une valeur d’environ 1% de la somme globale du bien, peu importe le nombre de fois et de rendez-vous que vous avez eu avec lui.

Pour plus d’infos sur les avantages à avoir recourt à un courtier et le rachat de crédit à Lyon, rendez-vous sur : www.prestafinance.com/fr/