Les deux axes majeurs de la décoration intérieure sont : l’espace et la lumière. Les décorateurs jouent sur ces deux paramètres comme support de toute technique ou style. Dans cet article nous avons regroupés les conseils des professionnels pour donner agrandir un espace (appartement, pièce…) sans avoir à investir dans des gros travaux.

Miroirs

Le miroir est un moyen efficace pour jouer sur l’effet d’une pièce. Plus qu’un simple accessoire de salle de bain, il réfléchit la lumière ainsi que votre propre intérieur. Pour que cela fonctionne, il faut un miroir basique sans formes ni motifs et un emplacement optimal pour regrouper le maximum de rayons et une image complète de l’intérieur.

mirroir

 Lumière et espace

Une pièce parait toujours plus grande si elle est bien éclairée, la luminosité joue aussi sur l’espace. Pour évaluer la luminosité de votre intérieur, rien n’est plus efficace que le soir, il faut bien détecter les point sombre et multiplier les sources de lumière. Bien sûr votre choix doit être fait sur les lumière discrètes et fines pour avoir une vue d’ensemble harmonieuse et non encombrante.

Murs

Les couleurs qui doivent être privilégiées sont les nuances claires, sur le murs le gris clair par exemple donnera un effet de grandeur garanti. Les couleurs peuvent être données par la suite à l’aide d’accessoires (bougies, tapis, coussins, plaid…). l’orientation de la pièce est l’élément majeur dans le choix des teintes, vous ne choisirez pas les même couleurs si votre intérieur est illuminé toute la journée ou seulement la matinée.

Sol

Même règle pour le sol, optez pour les nuances claires pour donner un effet de grandeur. Les moquettes sont à éviter, osez les parquet et les carrelages et il est préférable de prendre les grands carreaux.

Meubles

Les fans de culture japonaise seront bien servit. Pensez aux meubles bas avec des formes longilignes et affinées. Il vous faut des accessoires qui prennent peu de place. Les meubles transformables sont recommandées pour l’incroyable flexibilité qu’ils offrent dans l’espace, mais ils sont un peu plus couteux à cause des techniques de fabrication sophistiqués qu’ils exigent.
meuble japonais