Réussir sa décoration intérieure, c’est avant tout y apporter une belle luminosité. Mais c’est aussi choisir ses sources de lumière avec soin. Contemporains et design, les lampes, lustres, plafonniers et autres suspensions sont aujourd’hui de vrais objets de décoration à part entière. Comment les choisir ? Comment rehausser sa déco grâce aux luminaires ? On vous dit tout.

Le salon

C’est la pièce où l’on reçoit du monde, où l’on se détend les week-ends et où l’on passe ses soirées. Il est donc important d’y apporter une lumière douce, tamisée et reposante. L’idéal pour embellir son salon, c’est donc de réussir à créer un contraste entre ombre et lumière. Pour accompagner le lustre ou la suspension centrale qui vient éclairer la pièce dans son ensemble, choisissez un luminaire d’appoint comme un lampadaire sur pied, une lampe à poser ou une applique murale. Dans le style industriel, classique ou bohème, ces modèles constituent de véritables pièces décoratives tout en apportant un joli éclairage. Certains modèles de lampadaires ou de lampes d’appoint sont en plus dotés de variateurs de lumière permettant de moduler l’intensité lumineuse selon les besoins et les humeurs.

La cuisine

C’est ici que l’on concocte de bons petits plats, que l’on teste de nouvelles recettes et que l’on partage ses repas en famille. La cuisine mérite donc une lumière claire et directe, notamment au niveau du plan de travail. Vous pouvez là encore jouer sur les contrastes en choisissant un luminaire type suspension design pour éclairer et embellir le coin-repas. Il en existe aujourd’hui de toute sorte, dans tous les styles, formes et couleurs. Du côté cuisine à part entière, vous pouvez opter pour de jolis spots LED ou appliques murales directement dirigés vers la cuisinière, le four et le plan de travail. Ces derniers viendront donner un look moderne à la pièce tout en permettant d’y voir clair. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière pour apporter convivialité et modernité à votre cuisine.

La terrasse

C’est la première chose que vous voyez quand vous rentrez chez vous. L’extérieur de votre maison doit donc lui aussi bénéficier d’une jolie décoration et d’une lumière agréable. Si vous vous demandez comment embellir votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, sachez qu’un éclairage de qualité fera toute la différence. Optez pour un luminaire d’extérieur à la fois discret et moderne, qui apporte une luminosité suffisante, mais qui n’éblouit pas. Guirlande lumineuse, lampadaire de jardin, lanterne décorative ou spots encastrés pour éclairer une allée, tout est possible. Si vous avez la chance d’habiter dans une région ensoleillée, les modèles à énergie solaire vous permettront en plus de faire des économies d’énergie.