Investissement locatif dans l’immobilier d’entreprise
0%Score Global
Classement des lecteur 0 Votes
0%

Vous êtes un investisseur à la recherche de bons plans ? Tentez l’aventure locative dans l’immobilier d’entreprise ! Pourquoi ? Immobilier et Habitat vous explique tout !

Quels avantages à investir dans l’immobilier d’entreprise ?

salle-reunion-proInvestir dans l’immobilier d’entreprise pour louer des locaux professionnels présente de prime abord un avantage certain par rapport aux logements : le rendement locatif brut dépasse souvent les 8%, contre 5% en moyenne pour la location de logements nus. Les locaux commerciaux présentent donc bien un intérêt certain, d’autant plus que le marché immobilier à Montluçon et partout en France connaît des embellies favorables à l’investissement.

Au-delà d’un meilleur rendement, l’investissement locatif présente d’autres avantages. Ainsi, il est préférable de louer des locaux commerciaux équipés. En effet, comme la location de logements meublés, la location de locaux professionnels équipés est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. Cela signifie donc qu’en tant que bailleur, vous êtes assimilé à un commerçant.

Ensuite, avec un ou plusieurs associés, il est conseillé de créer une SNC (Société en Nom Collectif) pour que l’imposition soit répartie entre tous les associés, solidaires et responsables des éventuelles dettes contractées. La SNC peut alors acheter un bien, réaliser les travaux nécessaires, installer l’équipement prévu et procéder à la location des bureaux. La location étant soumise à la TVA, le bailleur récupère donc la taxe payée sur les équipements, les travaux, voire même l’achat s’il s’agit d’un bien neuf. Il faut cependant que le locataire soit soumis à la TVA.

Créer une SNC pour louer des locaux professionnels vous octroie surtout des avantages fiscaux très intéressants :

  • La SNC peut déduire la totalité des frais de mutation sur le premier exercice ou les étaler sur 5 ans ;
  • La SNC peut amortir chaque année le prix du local, hors terrain ;
  • La SNC peut déduire la totalité des intérêts, contrairement au régime des revenus fonciers.

Quels inconvénients à investir dans l’immobilier d’entreprise ?

locaux-professionnelsBien sûr, investir dans l’immobilier d’entreprise à Montluçon ou ailleurs comporte des risques et des inconvénients, qu’il est toujours bon de connaître avant de se lancer dans une telle aventure. Le principal inconvénient concerne les plus-values : avec une SNC, les amortissements pratiqués sur le bien sont ajoutés au bénéfice imposable de l’année de cession. Si cela peut sembler être un inconvénient important, il faut le nuancer. 

Ainsi, un immeuble professionnel ne prend pas systématiquement de la valeur au fil des ans et la plus-value peut donc être très faible comparé aux avantages fiscaux relatifs à la déduction des charges. De plus, si l’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu, la plus-value est exonérée si l’activité existe depuis plus de 5 ans et que le chiffre d’affaire est inférieur à 90 000 euros HT, ce qui représente le double des limites du régime « microentreprise » dans les prestations de services (car la location équipée y est assimilée).

Autre inconvénient : les associés de la SNC devront payer des charges sociales, en accord avec le statut de commerçant. Ces charge sont négligeables durant les périodes déficitaires mais peuvent atteindre environ 30% du bénéfice en dehors de ces périodes, ce qui est assez important. Cependant, les charges sociales sont elles-mêmes déductibles du bénéfice imposable, ce qui réduit leur poids réel.

 

Vous en savez maintenant plus sur l’investissement locatif dans l’immobilier d’entreprise, en espérant que ces informations vous ont été utiles.