La domotique saisit du territoire d’un jour à l’autre. L’incroyable métissage des techniques venant des différents domaines technologiques (physique du bâtiment, électronique, informatique, télécommunication et automatisme) permet de centraliser la gestion des systèmes et sous-systèmes de la maison ou de l’entreprise.

La programmation de différents scenarii vous permet d’optimiser la consommation de chauffage et d’électricité tout en assurant un système de sécurité fiable et complet.

Tout système domotique comprend six familles d’équipements :

  1. La programmation domotique : Pilotage de l’éclairage et du chauffage selon des scenarii.
  2. La commande à distance : Que ce soit un smartphone, une tablette ou une télécommande universelle ces appareils permettes de piloter les systèmes.
  3. Les automatismes : Ces mécanismes permettent de déclencher les appareils par commandes de programmation.
  4. Le réseau câblé ou sans fil : l’ensemble porteur des flux de communication du système domotique.
  5. Les capteurs : Détecteurs de toute sorte et systèmes alarmes.
  6. Appareils domotiques : Les appareils multimédia et électroménager.

domotique maison

Le but derrière cet arsenal d’équipements est de vous aider à comprendre votre consommation énergétique pour mieux la maitriser et aussi de vous donner accès à un confort de vie et une fluidité d’action. La domotique est aussi utilisée pour l’aménagement des demeures des personnes handicapées avec des diverses aides financières (crédit d’impôts, Allocution Adulte Handicapé, aides au logement).

Un investissement rentable

Si vous planifiez pour une installation domotique chez vous, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et subventions comme le crédit d’impôts à 30% pour les appareils de régulation (chauffage et climatisation) et les volets isolants. Rappelons aussi que les travaux permettant de  réaliser des économies d’énergies bénéficient de la T.V.A à taux réduit (5.5%).

Les prix varient suivant la gamme d’équipements (éclairage, appareils de régulation de chauffage) et les technologies utilisées (wi-fi, infrarouge, câbles…). Les installations domotiques vous offrent 10% d’économies sur vos factures énergétiques. Selon les offres du marché, une installation domotique vous permet une économie moyenne de 630 euros/an.