La conception et la réalisation de travaux liés au bâtiment regroupent un vaste ensemble de paramètres divers, dont leur incidence environnementale. Cette dimension du projet implique des analyses poussées afin de préserver au mieux l’environnement, aboutissant à l’intervention d’un bureau d’études spécialement conçu à cet effet.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude d’environnement ?

En des termes simples, le bureau d’étude d’environnement est un cabinet portant son analyse non sur les conceptions et la construction, mais plutôt sur l’examen des impacts d’un projet à l’échelle environnementale. Dans sa définition légale, précisée dans l’article L 511-1 du Code de l’environnement, le bureau d’étude d’environnement étudie tous les projets et notamment tous les impacts « qui peuvent présenter des dangers pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature, de l’environnement et des paysages, soit pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique ».

Autrement dit, le bureau d’étude d’environnement assure ce qu’on appelle « la maîtrise du risque » dans le cadre de tous les travaux d’aménagement urbain.

Quel est le rôle principal d’un bureau d’étude d’environnement ?

D’une manière générale, le bureau d’étude d’environnement est avant tout chargé d’analyser le projet de construction et les travaux s’y apparentant dans leur globalité. En guise d’exemple, visitez le site du bureau étude environnement nantes, pour consulter les services proposés par cet établissement. Le but dans ce cas est de pouvoir anticiper les phases à suivre, avant l’élaboration de chaque étape de la construction.

Dans cette optique, ces professionnels peuvent être appelés à fournir une assistance technique aux maîtres d’œuvre. Il faut d’ailleurs faire la différence entre le bureau d’étude d’environnement et le bureau des contrôles. Le premier participe activement au processus lorsqu’il s’agit d’aménagement urbain, tandis que le second n’interviendra qu’à l’issue des travaux.

La troisième mission d’un bureau d’étude d’environnement est de porter assistance également dans l’élaboration des dossiers administratifs qui pourraient être requis. Ces documents concernent notamment la certification des études qui ont été entreprises avant le lancement des travaux.

Quelles sont les responsabilités du bureau d’étude d’environnement ?

Le bureau d’étude d’environnement n’est pas un bureau qui partage le même statut que celui d’un bureau d’étude de construction. En principe, un bureau d’étude d’environnement n’a pas à souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de l’exercice de sa fonction.

Dans le cadre particulier de certains travaux d’aménagement urbain, comme lors du traçage des rues piétonnes par exemple, un bureau d’étude d’environnement intervient pour l’essentiel dans le but d’optimiser l’agencement des équipements publics. L’objectif est de créer au sein de la ville un environnement où il fait bon et beau de vivre, tout en étant à la fois pratique et sécuritaire à tous les points de vue.