Le chauffage central permet de chauffer différentes pièces d’une maison à partir d’un seul point, grâce à la chaudière qui joue le rôle de générateur de chaleur. L’installation d’une chaudière à condensation ou classique varie en fonction de l’usage que vous souhaitez en avoir.

Comment installer le chauffage central ?

Pour installer votre chauffage central, il est préférable dans un premier temps de consulter différents professionnels afin de comparer les prix, les types de chaudières qu’ils vous proposent et leurs techniques d’installation.

Il est en effet important de choisir le bon produit pour le bon volume mais aussi d’évaluer le sérieux du professionnel qui assurera l’installation de votre chaudière à Lyon ou ailleurs. Un petit volume n’aura par exemple pas besoin d’une chaudière de grande capacité car cela représenterait une perte d’énergie et d’argent. La puissance nécessaire de votre chaudière doit être calculée par un professionnel.

Bien choisir son plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste que vous choisirez aura besoin des plans de votre maison et devra aussi connaître le type de chaudière que vous désirez avant d’entamer l’installation.

Avant d’accepter un devis, portez une attention particulière à ces quelques points qui vous permettront d’en savoir plus sur l’installation et le produit proposé :

  • La température garantie par local. Regardez bien quelle température extérieure de référence le professionnel utilise lors de l’installation : l’un peut se baser sur  – 8°C, et l’autre sur – 12°C.
  • La garantie dans le contrat au niveau du placement. Lisez bien les caractéristiques de l’installation proposée (ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas, etc.)
  • La qualité des différents éléments. Demandez des informations complètes sur la chaudière, ainsi que sur les appareils de régulation, les conduites, les accessoires, le stockage du combustible, etc.

Info utile à savoir : en France l’installation d’une chaudière à condensation par une professionnel donne droit depuis le 1er janvier 2015 à un crédit d’impôt de 30%.

Et après ? L’entretien du chauffage central

Comme tout équipement de chauffage, la chaudière est soumise à une obligation d’entretien annuelle si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Un défaut d’entretien vous expose à des situations dangereuses, comme le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie et votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

L’entretien de la chaudière à Lyon comme ailleurs doit obligatoirement être effectué par un chauffagiste. Ce professionnel vérifiera votre équipement et sera à même de le nettoyer et/ou le régler au besoin. Si des investigations supplémentaires sont nécessaires, le chauffagiste devra vous en alerter.

A la fin de sa visite, il vous donnera de bon conseils sur l’usage de votre chaudière et des indications sur l’intérêt d’un éventuel remplacement. Enfin, vous recevrez sous 15 jours son attestation d’entretien à conserver.