Panneaux solaires maison

Le panneau solaire est-il vraiment rentable ?

Il peut être tentant d’installer chez soi un panneau solaire ou plusieurs. Mais on peut rapidement prendre peur face aux coûts d’installation et de fonctionnement. Nous vous proposons donc aujourd’hui de vous montrer dans quelles mesures une telle installation peut être rentable.

Le coût d’installation d’un panneau solaire

Lorsqu’on parle de panneaux solaires et de leur prix, cela peut parfois effrayer. En effet, ces installations nécessitent un coût d’installation important. Ce coût peut varier selon plusieurs critères, notamment la qualité des équipements et la taille choisie. Il faudra compter entre 10 000 et 20 000 € pour une installation simple.

Mais il est possible de bénéficier d’aides financières. Il est par exemple possible d’avoir un crédit d’impôt plafonné à 30 % du coût total de votre installation. Il est aussi possible de souscrire à un éco-prêt à taux 0 afin d’envisager plus sereinement une installation photovoltaïque.

L’autoconsommation d’énergie

Le panneau solaire permet l’autoconsommation de l’énergie ! Pour cela, il faudra mettre en place sur votre installation un kit solaire. Ce dernier va permettre de transformer le courant continu obtenu grâce à l’énergie solaire en courant alternatif. Ce dernier sera alors compatible avec le réseau d’énergie public. Vous pourrez alors tout à fait utiliser l’énergie produite de vos panneaux solaires sur vos appareils électriques.

En cas de surproduction d’énergie, vous pourrez aussi revendre une partie à EDF. Cela vous permettra de gagner un peu d’argent, mais surtout de rentabiliser un peu plus rapidement votre installation solaire.

Panneau solaire prix

En combien de temps est-ce rentable ?

La rentabilité de votre installation va dépendre de certains critères. Critère géographique dans un premier temps. En effet, vous produirez plus d’énergie si vous vous trouvez dans le sud de la France par exemple. Ceci rendra plus facile la revente d’énergie à EDF. Cela dépendra aussi de la taille de votre installation et de votre consommation d’énergie.

Si votre foyer était un grand consommateur d’électricité avant d’installer votre système photovoltaïque, alors il se rentabilisera plus rapidement. En général, on viendra compter 3 ans avant qu’un panneau solaire devienne rentable. C’est donc un pari pour l’avenir à réaliser. Cela représente certes un gros investissement sur le coup, mais, au bout d’un certain temps, vous serez gagnant !

En plus d’être une solution très économique sur la durée, une installation photovoltaïque est aussi une solution écologique. Vous vous orienterez alors vers la production d’énergie renouvelable. En choisissant une installation solaire, vous pensez donc non seulement à votre portefeuille, mais aussi à la planète !