Il y a des insectes dans votre toiture ? Réagissez et réalisez un traitement de charpente !
Pour lutter contre les insectes dans le bois, optez pour le traitement de charpente

Toutes les maisons connaissent le même problème : les attaques d’insectes qui s’en prennent au bois et détériorent les charpentes. On les appelle les insectes xylophages. Parmi eux on peut citer les termites, les capricornes, les vrillettes et les lyctus. Ce sont en tout cas ceux que l’on retrouve le plus dans les toits de nos maisons. Et si a priori quelques insectes ne font pas de mal, il faut savoir qu’ils peuvent avoir des répercussions très néfastes sur les toitures. En effet, les insectes présents dans le bois pondent des larves qui vont ensuite se glisser à l’intérieur des poutres et manger le bois de l’intérieur. Des creux apparaissent alors dans la charpente et la fragilisent. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’émission de M6 “Au secours, ma maison s’écroule”, il est conseillé, en cas d’insectes dans le bois, de procéder à un traitement de charpente.

Il faut savoir qu’il existe des professionnels qui sont spécialisés dans le traitement de charpente en Rhône-Alpes, en Île-de-France, en Bretagne, en Aquitaine, etc. Si vous remarquez des nuisibles dans votre toit il n’est pas trop tard pour traiter votre charpente et vous débarrasser d’eux car certains traitement sont prévus pour chasser ou pour tuer les insectes ravageurs. Si cela est idéal pour de la rénovation, il est tout de même préférable de réaliser le traitement de charpente en amont pour prévenir et limiter les dégâts. Vous aurez ainsi la certitude qu’aucun insecte nuisible ne viendra s’en prendre à votre toiture et que cette dernière reste en parfait état. D’ailleurs, cette opération n’est pas contraignante et ne chamboulera pas votre quotidien. Les professionnels préparent seulement le bois et insèrent à l’intérieur et en surface le traitement. Enfin, il est important de noter qu’un traitement régulier de charpente revient bien moins cher que de refaire toute une toiture endommagée.

Pour en savoir plus sur le traitement de charpente en Rhône-Alpes, rendez-vous sur le site www.espace-habitat-francais.fr.