Investir dans l’immobilier permet de gagner des revenus supplémentaires et de varier ses sources de revenus. Le placement contribue aussi à améliorer sa qualité de vie, et aide à se protéger en cas de crises financières. Privilégier une région qui héberge plusieurs projets permet en outre de réaliser un meilleur rendement. Démonstration !

Le marché immobilier à Lausanne

L’investissement immobilier intéresse de plus en plus de personnes. De fait, en plus du rendement attractif qu’il offre (par rapport à un placement boursier par exemple), il protège contre l’inflation et renforce le vecteur de placement en cas de crise. Placer ses économies dans la pierre, par le biais d’un investissement immobilier locatif, permet aussi d’optimiser le processus successoral. Enfin, investir dans l’immobilier aide à la préparation de la retraite, grâce à la plus-value réalisée lors d’une revente par exemple, et à mettre les enfants à l’abri durant leur scolarité.

 

Pour ce qui est d’investir dans l’immobilier à Lausanne, le choix fait sens pour plusieurs raisons. Premièrement, Lausanne, ville suisse francophone relevant du canton du Vaud, est une capitale olympique. Elle abrite en effet le Comité International Olympique et accueille des enseignes de renom, pour ne citer que PubliGroup, Japan Tobacco, Golay, EOS, British American Tobacco, Bobst, Adecco et bien d’autres. Les PME ne sont pas non plus en reste et sont particulièrement prometteuses. Ce sont entre autres choses Royal Fish, Brain Serve, On My Way, Best Smile, Green Motion ou encore AC Immune. Enfin, le marché locatif est en plein essor à Lausanne. Pour tirer profit de la conjoncture et bénéficier d’un bon rendement locatif, il convient de faire appel à une agence immobilière basée à Lausanne.

Les conseils à suivre pour réussir son investissement dans l’immobilier

Acheter des appartements pour les louer, et plus tard, les revendre, ne nécessite pas de compétences particulières. Toutefois, il faut consacrer du temps à l’opération, pour comparer les prix pratiqués par exemple, ou appréhender l’état de la demande locative.

 

Il faut en outre privilégier les agglomérations familières. De ce fait, plutôt que d’investir à Saint-Gall, à Lucerne ou à Bâle par exemple, il convient de prioriser les localités non loin de sa ville de résidence, Lausanne en l’espèce. Le bien à acquérir, lui, doit se trouver dans un endroit bien desservi par les transports en commun, en plus d’être riche en commerces de proximité. Le bien doit aussi être louable, c’est-à-dire correspondre aux besoins des clients, pour qu’ils prennent plaisir à y vivre.

 

Enfin, avant de choisir le bon locataire, celui qui paiera les loyers à temps et qui ne dégradera pas le logement mis en location, le propriétaire est en droit de demander la présentation de certaines pièces, telles que la caution solidaire entre autres.