Contrairement aux idées reçues, les étudiants sont de très bons locataires. Pour certains propriétaires, louer son bien immobilier à des jeunes rime avec nuisances sonores, fêtes nocturnes ou encore dégradation du logement. Pour d’autres, cela comporte de nombreux avantages. Zoom sur la gestion locative d’un appartement sur Lyon destiné aux étudiants.

Louer un appartement à un étudiant vous offre une garantie financière

Après l’obtention du BAC, les jeunes souhaitant poursuivre leurs études ont pour la plupart le soutien financier de leurs parents. Pour un propriétaire, cela représente une véritable garantie supplémentaire quant aux risques de loyers impayés.

Par ailleurs, les étudiants ont également un soutien financier de la part de l’Etat qui leur donne accès à des aides telles que la bourse d’étude, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou encore l’ALS (Allocation de Logement Sociale). De quoi rassurer les propriétaires !

 Jeune étudiante à son bureau

Source : https://fr.pinterest.com/pin/471541023462026036/

Les avantages fiscaux pour le bailleur

En tant que propriétaire d’un appartement, lorsque vous le louez à un étudiant vous bénéficiez d’une exonération fiscale par le biais de dispositifs particuliers comme par exemple le Censi-Bouvard. Il permet de réduire les impôts sur le revenu à hauteur de 11% du prix hors taxe pour les appartements meublés ou bien situés dans une résidence universitaire. Les locations meublées présentent notamment une réduction d’impôts pouvant se révéler très avantageuse (elle varie selon différents critères).

Dans ce cas vous pouvez proposer aux étudiants un logement meublé avec une cuisine aménagée et un certain nombre d’éléments indispensables à la vie quotidienne. D’après la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, un logement décent doit être

«équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »

appartement-meubléSource : https://fr.pinterest.com/pin/73042825183046396/

 

Comment gérer son bien immobilier lorsqu’il est destiné aux étudiants ?

Lorsque vous louez votre logement à un étudiant, cela demande davantage d’investissement de votre part. En effet, vous serez confronté à un changement régulier de locataire. Un étudiant reste en moyenne un à deux ans dans un appartement et déménage généralement à l’arrivée des grandes vacances pour poursuivre ses études dans une autre ville ou encore se lancer dans la vie active.

cartons-demenagementSource : https://fr.pinterest.com/pin/320740804685320450/

 

Si vous n’avez pas le temps de gérer la location de votre appartement sur une courte durée à Lyon, vous pouvez faire appel à une agence immobilière qui s’occupera de tout (visites, administration, etc.).

 

Alors, êtes-vous prêt à louer votre bien immobilier à des étudiants ?

 

Pour plus d’informations sur la gestion locative de votre appartement sur Lyon, rendez-vous sur www.orpi-daveau-conseil-immobilier.fr