Vous n’êtes pas encore maître dans l’art de manier la peinture ? Voici les réponses à 5 questions que vous vous posez sûrement, afin de vous aider à manier le pinceau mieux que quiconque.

comment-peindre

Quoi peindre en premier : les murs ou le plafond ?

Vous ne savez pas par quel bout prendre vos travaux de peinture ? Commencez toujours par le plafond, ensuite les murs et pour finir le sol. Respectez les temps de séchage sur chaque surface et entre chaque couche.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser deux couleurs de peintures, l’une claire et l’autre plus foncée, commencez toujours par peindre avec la plus claire, en n’oubliant pas de déborder légèrement dans les angles de liaison.

Quoi peindre avec un rouleau mousse ?

Le rouleau mousse servira à peindre avec de la peinture à l’eau de grandes surfaces.

Le rouleau avec une fine mousse est utilisé pour la peinture blanche ou bien pour de la peinture avec un aspect mat.

Celui en fibres courtes sera parfait pour les grandes surfaces également et pour des peintures glycérophtaliques avec un aspect satiné ou bien brillant. Il peut aussi être utilisé avec de la peinture spéciale sol.

Le rouleau velours ou bien en mohair servira pour obtenir une belle finition avec des peintures brillantes ou laquées.

Quel que soit le pinceau ou bien le rouleau que vous choisissez, veillez toujours à en prendre bien soin en le nettoyant après chaque utilisation. Utilisez de l’eau pour de la peinture à l’eau ou bien de l’essence de térébenthine pour les autres compositions de peinture.

Pourquoi ma peinture n’accroche pas sur les murs ?

Si votre peinture perle ou qu’elle n’accroche pas sur vos murs c’est probablement parce que vous n’avez pas suffisamment préparé votre surface. Votre support est sans doute déjà peint et il vous faut le préparer à recevoir cette nouvelle couche de peinture, afin que celle-ci accroche correctement. Particulièrement si cette ancienne peinture a un effet satiné ou brillant ou que c’est une peinture spéciale pour salle de bain ou cuisine.

Pour cela utilisez du papier de verre avec un abrasif à l’eau (surtout pas du papier ponce, qui va laisser des traces de griffures sur les murs).

Pourquoi prendre une peinture spéciale salle de bains ?

La peinture pour salle de bains est généralement une peinture acrylique spécialement formulée pour être plus résistante à l’humidité, à la vapeur d’eau et aux moisissures. Elle permet de limiter les dégradations rapides et les taches sur les murs.

Où peindre un mur de couleur ?

En général, il est préférable de mettre la couleur la plus foncée sur le mur où se trouve votre fenêtre et de mettre les couleurs plus claires en face de l’ouverture. Cela va rendre votre pièce plus lumineuse, puisque les rayons du soleil viendront se refléter sur le mur clair.

Mais tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez agrandir le volume de votre pièce par exemple, il faudra plutôt dans ce cas-là, peindre le mur du fond avec la couleur foncée.  

N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire pour que nous y répondions.

Enregistrer

Enregistrer