Lors de la construction de votre maison, deux des critères à prendre en compte sont la sécurité de votre environnement et l’esthétisme de votre maison. Grâce au portail, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en assurant un accès sécurisé à votre maison tout en embellissant votre extérieur. Immobilier Habitat vous livre quelques conseils pour bien choisir votre portail.

Portail battant ou coulissant ?

Pour choisir votre portail, vous devrez dans un premier temps choisir le type d’ouverture qui vous conviendra le mieux : portail battant ou portail coulissant.

Le portail battant convient à la plupart des configurations, même en pente, et est donc très répandu. Constitué de deux battants, le portail s’ouvre soit vers l’intérieur si vous en avez la place, soit vers l’extérieur.

Un portail qui s’ouvre sur l’extérieur ne doit cependant pas empiéter sur la voie publique (route, trottoir).

En revanche, si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour un système d’ouverture à battants, vous pourrez vous tourner vers un portail coulissant. Ce choix est également recommandé pour les accès montants ou les très grands portails.

Portail contemporain blanc

Exemple de portail contemporain proposé par Monsieur Store

Un portail pour améliorer votre décoration extérieure

De nos jours, de gros progrès ont été faits sur l’aspect esthétique des portails. Que ce soit au niveau des formes, des couleurs ou des matériaux, vous trouverez de très jolis portails, qui s’intègreront parfaitement à votre décoration extérieure.

Pour une maison moderne, nous vous recommandons par exemple de choisir un portail contemporain en aluminium, qui allie esthétisme et robustesse. À vous ensuite de le personnaliser pour qu’il vous convienne parfaitement :

  • Forme : biais haut ou bas, convexe ou concave, droit ou à chapeau ;
  • Remplissage : plein ou ajouré ;
  • Galbe de la traverse intermédiaire : droite ou double forme ;
  • Décors : verticaux, obliques ou horizontaux ;
  • Coloris : satiné, brillant, structuré ou encore imitation bois.

Schéma explicatif des différentes formes de portails

Les différentes formes de portails – Source : www.monsieurstore.com

La sécurité avant tout

En plus d’embellir votre extérieur, le portail assure votre sécurité en limitant l’accès à votre domicile. Pour encore plus de sécurité et de confort, de plus en plus de propriétaires font le choix de motoriser leur portail.

À l’aide d’une télécommande, vous pouvez ouvrir et fermer votre portail sans sortir de votre voiture !

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est également possible d’installer un portail domotique, directement connecté à votre smartphone. Le portail peut alors détecter votre présence grâce au GPS de votre appareil et s’ouvrir automatiquement à votre arrivée.

Pour renforcer encore plus votre sécurité, vous pouvez installer un vidéophone qui vous permet de vérifier l’identité de votre visiteur avant de lui ouvrir.