Isoler sa maison est une étape indispensable lors de la construction d’une maison, ou dans la rénovation. Non seulement l’isolation vous permet de protéger votre intérieur contre le froid et les nuisances sonores, mais également de faire des économies. Les 3 principales sources d’évasion de la chaleur sont : la toiture, les murs, et les vitres.

A quoi sert vraiment d'isoler une maison ?

A quoi sert vraiment d’isoler une maison ?

Que faut-il privilégier ?

Les combles sont une partie de la maison qu’il faut privilégier. Tout est question de logique ! L’air chaud montant, les pertes de chaleur vont donc s’effectuer principalement par le toit. La solution la plus courante étant la laine de verre, ou la fibre de polyester,  disposée sous la charpente. C’est un excellent isolant thermique à faible coût, mais permettant également une bonne isolation sonore.

L’isolation des murs ensuite, seconde source de perte de chaleur. Ici, vous avez le choix, vous pouvez choisir d’isoler vos murs par l’intérieur, ou par l’extérieur. Les isolants les plus courants sont la laine de verre ou la laine de roche pour les isolants intérieurs, mais plusieurs types d’isolants, synthétiques (polystyrène) ou naturels et minéraux (laine de mouton, chanvre, plaques de liège expansé à l’extérieur  ou à l’intérieur) sont possibles d’utilisation. Pour plus d’information, vous pouvez visiter monisolationecologique.com

Les petites fuites de chaleur comptent aussi beaucoup. Il s’agit des vitres, bas de portes, et autres petits interstices de la maison. On calfeutre en utilisant des joints, en mousse par exemple, solution très facile, à faire soi-même, et peu coûteuse. On n’hésite pas non plus à changer ses fenêtres ou portes/portes vitrées, si malgré ces solutions, la facture de chauffage reste lourde.

Les moyens :

La plupart de ces travaux peuvent s’effectuer sans l’intervention d’un spécialiste (petites rénovations), même l’isolation si on est bricoleur. Sinon on fait appel à un professionnel, surtout pour l’isolation des murs par l’extérieur, et le changement des ses portes ou fenêtres. Il ne faut surtout pas hésiter à faire faire des devis, et comparer les coûts, mais également les matériaux utilisés.

Les aides :

Aujourd’hui, la plupart des travaux de rénovation peuvent être déductibles des impôts. Il s’agit des travaux en faveur du développement durable, des économies d’énergie, et en faveur des personnes handicapées. Cette déduction s’applique à la résidence principale ou future résidence principale. Cette déduction s’applique à certaines conditions et avec un certain plafond de dépenses, mais dans la majorité des cas, cela s’avère très avantageux, de par la déduction effectuée, mais surtout par les économies d’énergie que vous allez effectuer à long terme. N’hésitez pas à consulter les sites officiels pour connaitre tous les détails. Ex. économie.gouv.fr ou service-public.fr.

N’hésitez plus à faire isoler correctement votre maison, cela sera bénéfique pour votre bien être, pour l’état de votre habitation, mais également celui de votre portefeuille.