L’achat d’un logement dans un programme neuf suit un ensemble d’étapes qui peuvent prendre de plusieurs mois à plusieurs années. Voici tout le processus d’acquisition d’un achat immobilier neuf.

Fixer son budget et rechercher un programme neuf

La première étape à franchir avant d’investir dans un programme neuf en Ile-de-France est d’évaluer son budget et sa capacité d’acquisition. Rien de moins compliqué puisque l’achat dans le neuf offre l’avantage de ne pas avoir de travaux de rénovation à prévoir. Il est simplement nécessaire de connaître le prix de vente du bien et d’y ajouter les frais de notaire pour savoir si le prix du programme neuf entre dans votre budget que vous aurez préalablement fixé et déterminé selon vos ressources. Suit alors la recherche d’un logement dans le neuf. Pour cela, il est conseillé de faire le tour des professionnels et de trouver un promoteur immobilier à Paris ou ailleurs qui pourra vous proposer de nombreux programmes neufs.

Signature d’un contrat de réservation

Après avoir trouvé le programme neuf idéal et le logement de ses rêves, le futur propriétaire signe avec le promoteur un contrat de réservation. Ce contrat détaille les caractéristiques du logement neuf, son prix de vente, la date de signature de l’acte définitif de vente, le délai de livraison des travaux. La signature de ce contrat contraint l’acquéreur à verser un premier acompte pour l’achat immobilier qui s’élève en moyenne à 5 % du prix de vente.

Financement de l’achat immobilier dans le neuf

Après avoir signé le contrat de réservation, l’acquéreur est tenu de réaliser le montage financier de son achat. A cet effet, il dispose de nombreux moyens tels que l’apport personnel, les donations, les aides, les subventions et le crédit immobilier. Pour bénéficier d’un crédit immobilier, l’acquéreur doit faire le tour des organismes bancaires pour trouver la meilleure offre de prêt.

La signature de l’acte de vente et la remise des clés

La signature de l’acte de vente intervient au moment de la livraison du bien devant un notaire environ 6 mois après l’obtention du prêt immobilier par l’acquéreur. Ce dernier a eu, 1 mois avant, la possibilité de lire le projet d’acte de vente qui reprend les termes de la vente immobilière. Suite à cette signature, les clés sont remises à l’acquéreur qui a alors tout intérêt à vérifier précisément les finitions du logement neuf avant d’y installer ses valises.