Quel confort avec l’énergie solaire ?

Les premiers panneaux photovoltaïques sont apparus en 1950. Depuis, les progrès dans le domaine de l’énergie solaire n’ont pas cessé. Et les coûts de ces installations ont fortement diminué. Il existe désormais des kits solaires accessibles aux particuliers pour équiper leur habitation. Focus sur le confort procuré par l’énergie solaire.

Les différentes énergies solaires à disposition

Vous souhaitez passer à une énergie moins polluante et inépuisable ? Vous pouvez vous orienter vers l’énergie solaire. Le principe est de recueillir et transformer l’énergie apportée par la lumière du soleil.

Il en existe différentes formes pour différents usages. L’énergie photovoltaïque : grâce à des capteurs sur des panneaux solaires, l’énergie solaire est captée et transformée en électricité. Cela permet d’assurer l’éclairage et le fonctionnement des appareils électriques de la maison.

Autre énergie solaire, l’énergie thermique. Cette dernière utilise l’énergie solaire récupérée sous forme de calories pour la transformer en chaleur. Elle permet de fournir de l’eau chaude et du chauffage.

Enfin, l’énergie aérovoltaïque mixte les deux énergies précédentes pour procurer chaleur et électricité.

Le confort procuré par l’énergie solaire

Le recours à l’énergie thermique ou à l’énergie voltaïque vous permet de mieux maîtriser votre facture énergétique. Vous êtes moins dépendant des fluctuations des prix de l’électricité, du pétrole et du gaz, lesquels gonflent régulièrement vos factures.

En outre, vous faites un geste écologique puisque les énergies fossiles sont polluantes. Et elles participent au réchauffement climatique avec l’émission de gaz à effet de serre. Choisir une énergie verte participe donc à la protection de l’environnement.

Ainsi, un chauffe-eau solaire permet à une famille de couvrir 40 à 70 % de ses dépenses en eau chaude. Le système solaire combiné (qui fournit eau chaude et chauffage) peut couvrir jusqu’à 60 % des besoins d’une famille.

Avoir de l’énergie même dans des lieux isolés grâce à l’énergie solaire

Si vous êtes marcheur itinérant, ou si vous vous trouvez dans un lieu isolé (campagne, montagne, désert) sans raccordement à un réseau électrique, l’énergie solaire est salvatrice.

Que vous disposiez d’une batterie solaire externe sur laquelle recharger vos divers appareils, ou de panneaux photovoltaïques, vous pourrez être autonome en électricité. Nul besoin d’être raccordé au réseau électrique pour bénéficier d’une source d’énergie.

Le confort procuré par l’énergie solaire est indéniable. À titre personnel, il permet de faire des économies en matière de dépenses d’énergie. L’énergie solaire procure en outre une source d’énergie dans des lieux reculés non desservis par le réseau électrique. Enfin, sur le plan collectif, l’énergie solaire participe à la protection de l’environnement.