Vous êtes ici : Construction > Quel est le prix au m2 d’une maison en bois ?
Quel est le prix au m2 d’une maison en bois ?

Le 17 déc 2012 • Par Aucun commentaires

Quel est le prix au m2 d’une maison en bois ?

Pin It

Avec désormais un peu plus de 10% de parts de marché, les constructions de maisons en bois ont le vent ne poupe. Mais du coup, les polémiques sont nombreuses et beaucoup de gens se demandent quel est le prix au mètre carré d'une maison en bois. Eléments de réponse

Les différents prix au mètre carré d'une maison en bois

En 2011, ce ne sont pas moins de 15 000 maisons en bois qui ont été construites en France… mais à quel prix ? Bien évidemment, la première des réponses sera : ça dépend des chantiers. Mais avec cette réponse, on ne va pas très loin. En réalité, on peut estimer que le prix d’une maison en bois va de 450 à 1200 euros le mètre carré en moyenne. Sacrée fourchette me direz-vous ? Mais en effet le tarif peut dépendre de beaucoup de facteurs :

  • L’essence utilisée
  • Le lieu d’élevage du bois
  • Si la maison est en kit ou bien sur-mesure
  • Si elle est en kit, le lieu de fabrication des pièces
  • Le terrain : si le terrain est compliqué, de la maçonnerie peut être nécessaaire
  • Le nombre d’ouvertures
  • L’isolation
  • Si la maison a des extensions comme des vérandas en bois par exemple
  • Etc

Typiquement, une maison en bois en kit, fabriquée dans les pays de l’est avec du sapin, de forme standard et de plein pied, avec une isolation classique en laine de roche et en polystyrène devrait se placer dans la fourchette basse. A l’inverse, une maison en bois construite sur un terrain en pente, avec des avancées et un ou deux étages, sur-mesure, avec du douglas (une essence naturellement imputrescible) cultivé en France et une isolation naturelle en aggloméré et laine de chanvre devrait se situer plutôt dans les 1200 euros le mètre carré voire plus.

Comme pour chaque projet immobilier donc, il vous faudra, si vous envisagez la construction d’une maison en bois, composer avec ces différents critères pour trouver l’adéquation parfaite entre votre budget d’un côté et vos envies de l’autre. 

Philippe Starck (le designer, à ne pas confondre avec le personnage d’Iron Man…) a même inventé une maison en bois certifiée BBC disponible à… 1000 euros le mètre carré ! Et pour ce prix-là, la maison est non seulement en kit mais aussi entièrement personnalisable. Conçue en Slovénie, ces maisons en bois sont néanmoins d’une excellente qualité et respectent tous les standards français pour une maison écologique. Elles ont même un bilan CO2 nul. Ce qui est plutôt sympa. Par conséquent, le pari de réaliser des maisons à la fois écologiques et démocratiques est enfin relevé !

Et comme les maisons en bois présentent de  nombreux avantages, autant dire que cette démocratisation devrait donner encore un coup de pouce à la filière qui s’en sort déjà plutôt pas mal par rapport aux autres types de constructions. Vous voilà conquis ? Alors n’hésitez plus et foncez chez le constructeur de maison en bois le plus proche de chez vous !

Tags: , , ,

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Precédent Suivant »

Scroll to top