Enduits

Quels sont les différents types d’enduits ?

L’enduit est une étape incontournable de la construction ou de la rénovation d’une maison. Il s’agit d’une couche de mortier ou d’un autre matériel qui est appliqué sur le mur intérieur ou extérieur de la construction. L’enduit assure ainsi à la fois une fonction pratique (isolation, bouchage de trou, etc.) et une fonction esthétique. On retrouve de nombreux types d’enduits dans le monde de la construction. Chaque type d’enduit est unique et possède des qualités et des caractéristiques qui lui sont propres. Il est alors indispensable de bien faire la différence entre chaque produit : le choix de l’enduit extérieur ou intérieur dépendra de vos besoins. On fait le point sur les différents types d’enduits.

Les enduits pelliculaires

De manière générale, les enduits portent bien leur nom. L’enduit pelliculaire est, comme son nom l’indique, un enduit qui s’applique de la même façon qu’une pellicule. Il s’agit alors d’appliquer l’enduit en fine couche, de l’ordre du millimètre généralement.

Les enduits pelliculaires se divisent en trois catégories, qui viennent se superposer l’un sur l’autre. Il s’agit de l’enduit de rebouchage, de l’enduit de dégrossissage et de l’enduit de lissage.

L’enduit de rebouchage est la première couche d’enduit qui sera disposé sur un mur. Il permet de faire disparaitre les traces du gros œuvre : il bouche les trous et les fissures. L’enduit de dégrossissage est un enduit qui s’applique sur une surface irrégulière : il permet d’égaliser le mur. Finalement, l’enduit de lissage est la dernière couche qui sera appliquée sur le mur avant de recevoir la décoration finale. Il s’agit de lisser le mur.

Ces trois enduits pelliculaires seront projetés tout aussi bien sur les murs intérieurs et extérieurs. Ils préparent les murs pour recevoir un enduit de finition.

Les enduits intérieurs

L’enduit projeté intérieur assure deux objectifs : il corrige les imperfections induites par le gros œuvre de la construction ou de la rénovation et apporte une véritable plus-value esthétique à l’intérieur de votre logement.

En effet, l’enduit intérieur sera la dernière couche après la pose des enduits pelliculaires. Il s’agira alors de l’enduit que vous aurez sous les yeux tous les jours. Pour cette raison, il est indispensable de correctement choisir son enduit intérieur.

De nombreux styles d’enduit intérieur décoratif existent aujourd’hui. Ces enduits permettent de créer de véritables décorations murales en relief. L’enduit peut alors être lisse, rugueux, mat ou même brillant. De la même manière, vous pourrez choisir la couleur de cet enduit intérieur.

En fonction de l’effet recherché, différents matériaux peuvent être utilisés pour la pose de l’enduit intérieur. Il peut alors s’agir de chaux, de stuc ou de mélange de différents matériaux. Les principaux enduits décoratifs permettent d’avoir des effets « béton », « matière » ou « tadelakt ».

Ces enduits intérieurs se retrouvent dans le commerce sous forme déjà préparée ou sous forme sèche. Il conviendra, dans ce dernier cas, de rajouter une certaine quantité d’eau avant la pose pour retrouver la texture idéale pour procéder à sa pose.

Les produits extérieurs

L’enduit extérieur, également appelé enduit de façade, est la matière qui sera projeté sur les murs extérieurs de votre logement. Ce type d’enduit répond à trois impératifs principaux : il permet d’uniformiser votre façade, il permet d’imperméabiliser (ou d’isoler) les murs et permet d’apporter une plus-value esthétique au logement.

De ce fait, l’enduit extérieur est particulièrement important et il devra être choisi en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction du climat qui caractérise la région dans laquelle vous vivez. En effet, il protégera les murs de votre logement contre de nombreuses agressions extérieures auxquelles ils pourraient être exposés, et notamment l’humidité, la pollution, la pluie ou les rayons de soleil, etc.

On retrouve principalement trois types d’enduits extérieurs : les enduits traditionnels, les enduits monocouches et les enduits spécifiques.

L’enduit traditionnel est le plus répandu : il s’agit de plusieurs couches successives d’un mélange de chaux et de mortier. L’enduit monocouche est un produit qui permet à la fois de boucher les trous, d’assurer la protection de vos murs et d’apporter une touche esthétique au logement. Il est particulièrement plébiscité pour les logements neufs du fait de sa facilité de pose.

Finalement, l’enduit extérieur spécifique permettra de protéger vos murs contre des agressions bien ciblées en fonction du lieu où vous habitez, notamment de la pluie ou d’un fort ensoleillement. Ces enduits possèdent des caractéristiques bien particulières.

Ainsi, il existe principalement trois types d’enduits. Il s’agit des enduits pelliculaires, des enduits intérieurs et des enduits extérieurs. Chaque enduit possède des qualités qui lui sont propres et il conviendra alors de les choisir sereinement à l’heure de commencer la construction d’une maison ou de réaliser des rénovations au sein de votre logement. La pose de ces induits est indispensable, que ce soit pour assurer la pérennité de votre logement ou pour assurer la beauté de votre bien immobilier.