maison en construction

Quels types de maisons construire en Ille-et-Vilaine ?

L’Ille-et-Vilaine se distingue par sa qualité de vie et son patrimoine naturel. Son économie est notamment orientée vers le tourisme. Que l’on souhaite devenir propriétaire dans l’agglomération rennaise ou à proximité de la côte d’Émeraude, un projet de construction doit respecter les règles d’urbanisme local. Retour sur le type d’habitation recommandée en Haute-Bretagne.

Le patrimoine architectural et les habitats traditionnels en Ille-et-Vilaine

Le patrimoine architectural d’Ille-et-Vilaine est marqué par les constructions en bauge en zone rurale. Il s’agit de terre crue empilée que l’on mêle à des fibres animales ou végétales. Le bassin rennais se témoigne ainsi d’un style local distinct. Il se différencie également par les maisons à pans de bois et les façades à colombage. Comme pour d’autres départements de la Bretagne, la pierre et non le béton, demeure l’un des matériaux les plus courants et appréciés. Cela tient à ses propriétés isolantes, ses qualités esthétiques, ainsi que sa durée de vie.

maison en construction

Faire construire une maison d’inspiration contemporaine en Ille-et-Vilaine

Selon la localisation de votre terrain et les règles d’urbanisme propres à votre commune de domiciliation, vous pouvez vous tourner vers des styles d’architecture contemporains. En sollicitant un constructeur en Ille-et-Vilaine, vous pouvez disposer d’un logement moderne. Il peut alors s’agir d’une maison à étages ou d’un plain-pied, en zone rurale ou en périphérie des principales agglomérations du département. Par exemple, Rennes, Saint-Malo, Fougères ou encore Dinard. Il est également possible de concilier différents matériaux, comme une structure en béton avec bardage en bois.

Des maisons qui affichent différentes possibilités d’aménagement

Le bâti de votre future maison présente donc de nombreuses possibilités. Les solutions d’aménagement concernent également le terrain et les équipements annexes. Le logement peut posséder un jardin, une terrasse adjacente à la structure ou une allée de garage. Certains constructeurs proposent aussi de mettre en application des concepts innovants tels que la maison bioclimatique.

La réalisation de l’habitat prend en compte les besoins énergétiques des occupants, ainsi que leur confort domestique. Orientation des pièces, apport en lumière naturelle, équipements liés au chauffage, à l’électricité et l’eau chaude sanitaire… Plusieurs critères et éléments sont intégrés à votre projet de construction dès l’élaboration des plans.

maison en construction

Construire une maison en Ille-et-Vilaine vous permet de comparer différents styles architecturaux pour votre logement. Les habitations modernes ou traditionnelles sont déclinables sous forme de plain-pied ou de maison à étages. De plus, votre maison peut bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Ceci vous permettra notamment d’envisager les aménagements complémentaires du terrain et l’installation des équipements domestiques.