Vous venez de faire l’achat d’un appartement à Aubervilliers et songez à confier la gestion de votre bien à un mandataire ? Avant de faire appel à votre agence immobilière ORPI à Aubervilliers pour vous lancer dans la gestion locative, Immobilier Habitat vous propose de passer au crible cette solution et d’en extraire les principaux points forts.

Comment définir la gestion locative ?

La gestion locative désigne la prise en charge par un mandataire (agent immobilier, notaire ou syndic de copropriété) de la gestion d’un bien immobilier mis en location par son propriétaire. Cette prestation permet au propriétaire de déléguer la gestion courante de son bien : la visite d’état des lieux, la rédaction du contrat de location, la délivrance des quittances de loyer, la vérification des assurances, l’entretien et les réparations du bien…).

NB : Les agences ORPI se chargent des mandats de gestion locative à Mitry Mory ou dans toute autre ville française, afin d’optimiser le rendement économique de votre bien immobilier.

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

La gestion locative offre aux propriétaires d’un ou de plusisurs biens immobiliers une série d’avantages :

  • Sérénité et tranquillité dans la gestion courante de votre bien
  • Déplacements inutiles pour effectuer les réparations de votre bien. Le mandataire se charge de se déplacer et de les effectuer.
  • Une assistance juridique et financière : le mandataire gère ces aspects techniques, de la rédaction du contrat de location à la révision annuelle du loyer…

La gestion locative représente par ailleurs un investissement financier. En moyenne, les honoraires de la gestion locative sont compris entre 5% et 10% des loyers annuels hors charges.