Si vous êtes encore au stade de la réflexion sur votre projet de construction de maison, on va forcément vous parler et vous recommander de faire construire une maison à énergie positive, appelée également maison BEPOS. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Explications.

0 euros d’électricité et de chauffage à l’année !

Avec les maisons à énergie positive il est possible de réduire au maximum sa facture de chauffage et d’électricité à l’année. Les constructeurs de maison en Rhône Alpes mais aussi partout en France, qui sont spécialisés dans les maisons écologiques, innovent et vont toujours plus loin en proposant des habitations bénéficiant de solutions techniques extrêmement performantes. Ce type de maison s’approche d’une efficacité énergétique quasi parfaite, ce qui permet de réduire considérablement vos dépenses.

Exemple de maison à énergie positive proposée par un constructeur de maison contemporaine en Isère à Villefontaine

Comment fonctionne une maison positive ?

Une maison positive signifie que l’habitation en elle-même est devenue source d’énergie. Le but est de produire plus d’énergie que ce que la maison consomme. Cet objectif ambitieux est facilement atteignable dès que l’on arrive à maîtriser sa consommation  d’énergie (par exemple en installant des lampes basse consommation, en vous équipant d’appareils électroménagers en fonction de leurs étiquettes énergie, etc.).

Ces maisons écologiques, saines, confortables et économes en énergie exploitent les principes de l’architecture bioclimatique. Grâce à un niveau d’isolation et d’étanchéité quasi parfaits, des systèmes économes en énergie, en éclairage, en climatisation, en ventilation, etc., ce type de maison Bepos est énergétiquement autonome.

En effet pour que la maison puisse subvenir à ses besoins en énergie, les constructeurs de maison passive contemporaine dans le  Rhône ou ailleurs, utilisent les énergies renouvelables : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, ventilation mécanique double flux, puits canadien, panneaux solaires photovoltaïques ou petites éoliennes, etc.

La maison positive est donc un habitat durable et propre qui ne rejette aucun gaz à effet de serre.

Plus d’informations sur le label Bepos-effinergie ici : http://www.effinergie.org/index.php/les-labels-effinergie/1265-le-label-bepos-effinergie-2013