SCPI veut dire société civile de placement immobilier. Le but de ce type de placement immobilier collectif de diversification est de dégager un rendement grâce d’une part, à l’acquisition de biens immobiliers et d’autre part, à la gestion locative. De plus en plus de nouveaux épargnants font confiance à ce placement afin de compenser notamment, la perte de salaire une fois à la retraite.

Que signifie SCPI ? Source image : Gettyimages

Les différentes SCPI

Différentes SCPI existent pour répondre aux besoins des investisseurs, selon leurs objectifs financiers. Vous trouverez donc :
– des  SCPI de rendement, pour ceux qui sont à la recherche d’un rendement élevé avec une valorisation des parts. En général, ce type de SCPI  investit dans les bureaux loués à des entreprises, dans les entrepôts ou encore dans les locaux commerciaux. Avec la SCPI de rendement, les investisseurs reçoivent des revenus trimestriels  ou semestriels ;

– des SCPI de plus-value qui investissent dans les immeubles, les locaux, les logements, les bureaux disposant d’un fort potentiel à la revente. Le but de ce genre de SCPI est de distribuer des plus-values à la fin de chaque opération bénéficiaire, et non pas trimestriellement ou semestriellement.

– des SCPI fiscales qui permettent d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant de réductions fiscales. Par exemple, un investissement dans une SCPI Scellier du type BBC, vous donne droit à une réduction de 13% sur le montant placé (dans la limite de 300 000 euros). Il faut tout de même savoir que le rendement sur ce type de placement reste plus faible et qu’il y a plus de contraintes (comme par exemple détenir ses parts pendant minimum  9 années à compter de la mise en location du dernier logement de la SCPI).

 

SCPI et programmes immobiliers neufs

C’est dans le cadre d’une SCPI fiscale donc, que vous pourrez investir dans des programmes immobiliers neufs à Lyon ou partout ailleurs en France. Vous aurez notamment la possibilité de faire un investissement en loi Duflot, après avoir estimé le rendement en faisant une simulation en loi Duflot.

En effet dans le cadre de la Loi de Finances 2014, vous avez la possibilité de souscrire à ce genre de placement collectif dans une SCPI, dans la mesure où 95 % de cette souscription est investie dans des logements éligibles à la Loi Duflot. Toutefois, il faut que les biens soient loués aux conditions de la loi. Dans ces conditions, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 95 % du montant de la souscription étalée sur neuf ans.