Qui sont les ennemis du bois ?
0%Score Global
Classement des lecteur 0 Votes
0%

La tendance actuelle est aux matériaux sains et durables. Et au cœur de cette tendance, on trouve bien entendu le bois. Matériau naturel le plus connu, il est sans doute aussi le plus utilisé : murs de maison, toiture, charpente, terrasse extérieure, parquets, boiseries, etc. Cependant, même s’il est résistant au temps, il est nécessaire de l’entretenir car plusieurs menaces sont susceptibles de le détériorer.

Les champignons

Les premiers sur la liste des ennemis du bois non traité restent les champignons. Ils ont la fâcheuse habitude de se développer rapidement, notamment lorsque la température extérieure est élevée et qu’il fait humide.

On trouve deux types de champignons : les champignons dits de pourriture (comme la mérule), ainsi que les champignons de discoloration (comme la moisissure ou le bleuissement).

 Après avoir traité le bois avec un produit fongicide insecticide, il faut bien penser à appliquer par-dessus un produit hydrofuge et microporeux. Ce type de produit permet de faire respirer le bois tout en le protégeant de l’eau.

Pour vos autres surfaces attaquées par des micro-organismes indésirables (mousse, lichen), n’hésitez pas à utiliser un anti-mousse professionnel concentré.

Les insectes

Le plus connu des insectes amateurs de bois est bien sûr le termite, qui apprécie les environnements humides.

Mais d’autres insectes sont également la cause de dommage sur le bois. Ce sont les insectes à larves xylophages. Si votre bois est contaminé, vous vous en rendrez rapidement compte, face notamment aux petits trous présents à la surface et à la forme des galeries creusées.

La situation du bois dans l’habitat

La situation du bois dans l’habitat influe aussi sur le traitement à donner à celui-ci. Si le bois est à l’extérieur ou à l’intérieur, le traitement ne sera pas le même, puisqu’il n’aura pas à faire face aux mêmes intempéries.

Prenons l’exemple de la terrasse, où le bois extérieur est fortement soumis aux pressions climatiques. Le traitement de protection terrasse le plus adapté sera celui qui la protègera des insectes, de l’eau, du soleil, ainsi que des champignons de pourriture.

Pour résumer, selon si votre bois se trouve :
– dans un environnement sec
– en contact avec le sol
– dans un milieu fortement humide
– ou encore en contact permanent avec de l’eau, les produits d’entretien du bois extérieur et intérieur seront différents car les ennemis ne seront pas les mêmes.