Vous avez envie de vous engager dans une démarche écologique ? Vous avez envie de faire des économies pour avoir moins de dépenses et faire un geste pou l’environnement ? Voilà les bonnes résolutions à tenir en 2017 pour réduire sa consommation énergétique :

reduire-sa-consommation-energetique

Une bonne utilisation des appareils électroménagers

On le sait, les appareils électroménagers consomment. Mais on ne pourrait pas s’en penser. Pour faire des économies d’électricité, il suffit simplement d’avoir les bons gestes. Concernant le réfrigérateur et/ou le congélateur, veillez à les éloigner des sources de chaleur. Pensez également à dégivrer régulièrement votre frigo. En effet, une couche de givre qui atteint les 3 millimètres d’épaisseur va augmenter de 30% la consommation de l’appareil. Pour le lave-vaisselle, choisissez toujours le programme “éco”. Il permet de réduire de 18% la consommation d’eau et de 25% celle de l’électricité. Veillez à toujours lancer le lave-vaisselle quand celui-ci est plein. Cela évitera le gaspillage. Même chose pour un sèche-linge : essorez votre linge avant de le mettre dans l’appareil et faites-le tourner uniquement s’il est plein.

Les réflexes au quotidien

Au quotidien, on peut réduire sa consommation énergétique en prenant de bonnes habitudes. Privilégiez les douches aux bains. Vous ferez des économies d’eau. Choisissez aussi une douchette économe pour votre douche. Son débit est moins important que celui d’une douchette traditionnelle avec 7 litres par minute au lieu de 16 litres par minute. Pour la lumière, des astuces permettent aussi de consommer moins d’électricité. Placez vos meubles loin des fenêtres pour profiter au maximum d’un éclairage naturel. Investissez dans un puits de lumière pour les pièces aveugles. Enfin, débranchez les appareils multimédia qui restent en veille : téléviseur, lecteur DVD, console, ordinateur, micro-ondes et même cafetière.

La rénovation énergétique

Faîtes réaliser un diagnostic immobilier en Vendée, ou ailleurs, où que vous habitiez, afin de dresser un bilan des améliorations à apporter à votre logement. En effet, ce diagnostic vous permettra de voir où il y a des déperditions de chaleur et comment les éviter. La rénovation énergétique de votre maison vous permettra de faire des économies d’énergie pour 2017 et toutes les années à venir !