Envie de donner un coup de frais à votre salle de bains sans abattre les murs et dépasser votre budget ? Nous avons répertoriés 10 points qui vous permettront de changer de salle de bains à moindre coût… Bon relooking !

Les accessoires

Pour changer de salle de bains en un clin d’œil, pensez aux accessoires ! Du porte-serviettes à la lunette des toilettes, en passant par le panier à linge sale et le rideau de douche, les solutions à petit prix sont nombreuses.

Le chauffage

Changez de radiateur en un coup de pinceau ! Il existe de la peinture spécialement destinée aux radiateurs et conduites de chauffage. Cette solution permet de rafraîchir et de dynamiser un élément de la salle de bains trop souvent négligé.

Plus radicale, la pose d’un nouveau radiateur. Aujourd’hui, il est possible de choisir des formes et des couleurs plus qu’originales. Certains fabricants proposent même des accessoires comme des porte-serviettes et des miroirs.

La robinetterie

Votre douche ou votre baignoire sont équipées de robinets classiques ? Pensez à investir dans des robinets thermostatiques. Ceux-ci apportent plus de sécurité et permettent d’obtenir plus rapidement une eau à température. De plus, côté design ils offrent de la nouveauté à votre salle de bains.

En revanche, si vous changez de robinetterie et que vous êtes dans une région où l’eau est calcaire, attention à l’entartrage et aux traces de calcaire ! Dans ces cas là, il est bien souvent recommandé d’installer un filtre anti tartre en amont de votre robinetterie.

Traiter votre eau pour la rendre moins dure vous permettra de garder votre installation neuve en bon état plus longtemps. Un adoucisseur compact permet de moins consommer et d’économiser également sur les produits ménagers.

La douche

Sachez qu’aujourd’hui la douche n’est plus simplement considérée comme une cabine qui permet de se laver rapidement en économisant de l’eau. C’est un espace bien-être à part entière. Vous pouvez y placer un pommeau de douche d’un diamètre supérieur, afin d’avoir l’impression de vous laver sous la pluie. Il est également possible de choisir une rampe de douche avec jets pour une sensation « thalassothérapie ».

Les cloisons

Dites adieu à votre rideau de douche, optez pour des cloisons ! Placer une porte rigide en verre augmente la sensation d’espace…

Conseil : Afin d’éviter les traces de calcaire (si vous n’avez pas déjà opté pour un adoucisseur d’eau), utilisez un produit d’entretien adéquat ou placez directement du verre traité.

Le miroir

Indispensable dans la salle de bains, le miroir crée une impression d’espace. Afin de faciliter l’entretien et de diminuer l’apparition de buée, choisissez un miroir préalablement traité.
Astuce : Pour donner de la profondeur, placez plusieurs miroirs l’un à côté de l’autre.

La couleur

Pour ne pas changer de mobilier, changez de couleur ! En effet, que vos meubles soient en MDF ou en mélamine, sachez qu’il existe de la peinture spécifique qui permet de redynamiser votre salle de bains.

Les murs

Généralement, les murs de la salle de bains sont recouverts de carrelages. Pensez à rafraîchir les joints. C’est hygiénique et en plus ça donne un coup de jeune à vos murs.

Autre solution, la peinture pour carrelage qui résiste à l’eau. Cette option demande plus de temps et de budget qu’un nettoyage de joints, mais c’est toujours plus rapide et plus économique que de recarreler entièrement les murs.

La baignoire et le bac de douche

Au fil des ans, l’éclat de votre baignoire et du bac de douche se ternit. En changer demande un certain budget et des travaux assez conséquents. La solution ? La résine synthétique ! Elle permet de rafraîchir, de colorer et d’éliminer les griffes et les coups.

L’éclairage

Afin que l’éclairage de votre salle de bains soit correct, il doit être composé de trois sources différentes : un éclairage devant le miroir, un éclairage général et un éclairage d’ambiance.

Enregistrer