Rénover un logement en vue d’améliorer ses performances énergétiques est aujourd’hui encouragé et soutenu par l’Etat. Faisons le point sur les principales aides financières disponibles.

logo_habiter_mieuxQuel que soit votre besoin : isolation de la toiture, isolation des murs, remplacement des fenêtres, changement du système de chauffage, etc., l’Etat peut apporter sa contribution. En améliorant ainsi l’efficacité énergétique de votre logement vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet serre, responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques. Pour mener à bien ces améliorations et être accompagné tant sur le terrain que d’un point de vue administratif, il est possible de faire appel à des professionnels, à l’image d’I-Renov, entreprise spécialiste de la rénovation en Vendée.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), s’adresse aux propriétaires occupants ainsi qu’aux locataires. Il concerne les maisons individuelles comme les appartements. Deux prérequis sont à considérer : le logement pour lequel est demandé le prêt doit être la résidence principale et cette dernière doit être achevée depuis plus de 2 ans. Tous les équipements et matériaux à installer ne prêtent pas à ce crédit d’impôt. Il est donc nécessaire de bien se renseigner en amont. Le montant est plafonné par période de cinq années consécutives. Ainsi pour une personne seule il s’élèvera à 8000 euros, à 16 000 euros pour un couple et le plafond sera majoré à 400 euros pour une personne à charge. Il est bon de savoir que le crédit d’impôt est cumulable. Pour obtenir ce crédit il faut compléter la ligne dédiée sur la déclaration de revenus. Le CITE est versé en année N+1 sur des travaux payés et déclarés au titre de l’année N.

Pour en savoir plus : www.territoires.gouv.fr/le-credit-d-impot-transition-energetique

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul. Il s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs y compris en copropriété. Ce prêt peut servir à financer différentes dépenses :

  • Le coût de la fourniture, de la pose, de la dépose d’équipements nécessaires à la réalisation des travaux visant à réaliser des économies d’énergie.
  • Les frais de maîtrise d’œuvre et les études relatives aux travaux.
  • Les frais de l’assurance maître d’ouvrage

Le logement doit être la résidence principale et un seul prêt à taux zéro peut être accordé par habitation. La durée de remboursement est de 10 ans mais elle peut être réduite à un minimum de 3 ans. Comme le Crédit d’impôt, l’éco-prêt est cumulable. Pour l’obtenir, il faut remplir avec l’entreprise qui réalisera les travaux un formulaire « devis ». Il faut ensuite adresser ce formulaire « devis » avec le devis, à un organisme de crédits ayant conclu une convention avec l’état. Dès l’émission de l’offre de prêt, vous disposez de 2 ans pour réaliser les travaux. Une fois le projet terminé, il vous faudra transmettre à l’établissement de crédit le formulaire « facture » ainsi que les factures acquittées.

Pour en savoir plus : www.territoires.gouv.fr/le-credit-d-impot-transition-energetique

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit (5,5%) concerne les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires. Elle s’obtient pour des travaux visant l’installation des matériaux et des équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour en bénéficier, le logement, résidence principale ou secondaire, doit être achevé depuis plus de 2 ans. La TVA à 5,5% est directement appliquée par l’entreprise sur la facture des travaux. Il vous sera alors demandé de signer un document attestant de l’âge du logement et de la nature des travaux réalisés.

Quelle que soit l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à consulter des spécialistes. De nombreuses entreprises de rénovation à Bretignolles sur Mer, à Challans et Saint Gilles Croix de vie sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Et pour vos travaux de rénovations du côté de la Roche sur Yon, là encore faites appel à des professionnels, à l’image de l’entreprise I-Renov.

Sources : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide_aides_financieres_transitionenergetique-bd.pdf

I Crédit photos : caf.fr – travaux.com I