Tous les ans, en janvier, les aides à la rénovation énergétique évoluent. En 2016, ces aides permettent encore de réaliser des travaux de rénovation conséquents. Une bonne occasion de vous équiper d’un mode de chauffage au bois permettant de réaliser des économies, notamment grâce à l’utilisation des bûches de bois compacté.

 

Rénovations énergétique : les aides en 2016

Le crédit d’impôt sur la transition énergétique est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2016 : il vous offre toujours une déduction d’impôts de 30% des dépenses liées à vos travaux.
L’ANAH, Agence nationale de l’habitat, bénéficie pour sa part d’une hausse de budget de 70% afin de venir en aide à davantage de ménages. L’éco-prêt à taux zéro, quant à lui, est accordé jusqu’au 31 décembre 2018. Accessible uniquement dans le cadre de la rénovation d’une résidence principale, il permet lui aussi de financer différents types de travaux destinés à améliorer la consommation énergétique de votre logement. Il concerne principalement l’isolation thermique et l’installation ou le renouvellement de votre système de chauffage.

Les différentes aides à la rénovation énergétique n’ont pas seulement pour but de financer les travaux d’amélioration de votre logement : elles vous permettent aussi de réaliser un diagnostic énergétique précis et de vous équiper d’installations fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable. C’est donc le bon moment pour vous équiper d’un insert ou d’un poêle : la livraison du bois de chauffage représente en effet un budget nettement moins élevé que le chauffage au gaz, au fioul ou à l’électricité.

 

Pourquoi miser sur le chauffage au bois ?

Chaque année, le chauffage au bois gagne du terrain, en particulier lors des travaux de rénovation. Ce mode de chauffage séduit principalement grâce à son efficacité et aux économies qu’il permet de réaliser.

Si vous optez pour un poêle ou un insert de cheminée, vous devrez porter une attention particulière au classement du bois de chauffage avant tout achat. Veillez également à tenir compte de sa durée de stockage : un bois sec produit davantage de chaleur.
Si vous envisagez d’utiliser le bois comme mode de chauffage principal, privilégiez le bois compacté. Ce type de bûche présente de nombreux avantages : faciles à manier et à stocker, elles ont une durée de combustion constante et elles produisent davantage de chaleur qu’un bois classique.

Crédits : momius – fotoXS / Fotolia