Lorsque l’on pense à la rénovation de maison, on pense d’abord à la décoration. Mais la rénovation permet également de remettre à neuf certaines installations. Cela permet de faire des économies et d’avoir une maison plus saine grâce aux dernières innovations. Découvrez des exemples de travaux ou de changements qui peuvent être faits pour avoir une maison plus saine après une rénovation.

Une ventilation plus performante

La première chose à faire pour assainir sa maison est d’avoir un bon système de ventilation. La rénovation d’une maison peut représenter le bon moment pour changer le système d’aération ou du moins le faire réviser ou mettre aux normes. Il existe des systèmes de ventilation qui purifient l’air en même temps. C’est idéal pour les personnes allergiques par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une VMC double flux. L’avantage de cette installation réside dans le fait qu’elle est très économique. La chaleur est en effet récupérée pour être réutilisée et et le brassage de l’air est optimal pour une chaleur maîtrisée sans surconsommation. Un autre avantage de ce type de VMC est que l’on peut faire installer un chauffe-eau thermodynamique dessus pour également produire de l’eau chaude sanitaire de manière plus économique et donc écologique.

Un système de ventilation performant ne dispense pas d’aérer chaque pièce de la maison quelques minutes par jour toute l’année.

Une eau plus propre

Une maison saine, c’est aussi une eau saine. Le principal élément néfaste de l’eau est le calcaire, tout comme les traces de chlore et autres polluants. Le calcaire, en plus d’être désagréable pour la peau et les cheveux, nuit à la vaisselle et aux installations de la maison. Pour lutter contre le dépôt de calcaire, vous pouvez installer des systèmes de purification d’eau. Cela permet aussi tout simplement de boire une eau plus pure et plus propre. Pour cela, il existe la centrale de filtration d’eau, les cartouches filtrantes à installer sur les robinets ou encore les adoucisseurs.

Une maison mieux isolée

L’isolation de la maison participe aussi à la rendre plus saine. L’isolation permet de mieux gérer la chaleur dans l’habitation mais permet aussi de mieux la protéger. Ainsi, une maison bien isolée sera bien protégée de la pollution extérieure par exemple. Pour cela, il est essentiel de choisir des portes et fenêtres performantes. Cela participe aussi à rendre la maison plus écologique en faisant des économies d’énergie. L’isolation acoustique est aussi meilleure et le confort est amélioré.