La rénovation d’une maison est une étape décisive de la vie du bâtiment. Afin d’optimiser les travaux de rénovation de son logement, il peut être intéressant d’employer des matériaux durables. Tout savoir sur les matériaux écologiques à privilégier pour rénover sa maison.

Les différentes étapes de rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison se déroule en plusieurs étapes successives dans un ordre bien précis. Il est possible de rénover votre maison de fond en comble ou bien de vous concentrer sur une partie seulement.

Dans le cas où vous décidez de rénover partiellement votre maison, vous devez déterminer au préalable les pièces dans lesquelles vous ne voulez pas intervenir. Il vous faudra alors les protéger au mieux des travaux et mettre de côté le mobilier fragile ou les objets de valeur.

Si vous optez pour une rénovation totale de votre bien, vous allez devoir respecter 3 étapes fondamentales, à savoir le gros œuvre, puis le second œuvre et enfin les finitions.
La rénovation du gros œuvre d’une construction concerne la couverture, la charpente, les combles, ou encore la maçonnerie.
Le second œuvre comprend les menuiseries extérieures et intérieures, l’isolation phonique et thermique, les cloisons et les portes, ainsi que la plomberie.
Les travaux de finition constituent la dernière étape de la rénovation d’une maison.

Quels matériaux choisir pour une rénovation écologique ?

Rénover sa maison c’est bien, mais avec des matériaux écologiques c’est encore mieux ! Voici pour chaque étape d’une rénovation quelques idées de matériaux durables :

  • Le gros œuvre :

Pour rénover des murs, il est conseillé de choisir des briques en terre crue, en béton cellulaire, en chanvre, ou en pierre ponce. Afin de remplacer du béton classique, privilégiez des liants naturels ou des agrégats légers. Préférez des structures en bois plutôt que métalliques, notamment pour vos montants de cloisons.

  • Le second œuvre :

Pour isoler votre maison, misez sur des matériaux tels que la laine de coton ou de mouton, le chanvre, le liège, les fibres de lin ou de bois, ou encore la ouate de cellulose. Afin d’allier esthétisme, isolation et écologie, choisissez une porte d’entrée en aluminium et des portes fenêtres en alu pour toutes les pièces de votre maison.

  • Les finitions :

Afin d’achever en beauté la rénovation de votre maison, appliquez sur vos murs et plafonds des peintures minérales et naturelles, ainsi que des enduits de terre d’argile ou à la chaux. Vous pouvez aussi employer du lambris en bois, à peindre ou non, pour embellir votre intérieur. Enfin, faites poser sur vos sols du plancher en bois de châtaignier, frêne, chêne massif, pin, sapin, robinier, mélèze, ou de peuplier.