Vous partez avec toute votre famille pour des congés bien mérités, et vous souhaitez pouvoir profiter de vos vacances en toute sérénité ! Toutefois, des cambriolages ont eu lieu dans le voisinage et vous souhaitez donc vous prémunir contre les vols. Pour éviter d’attirer l’attention de potentiels cambrioleurs sur votre maison, quelques astuces sont à connaître.

 

Installer des équipements anti-intrusion dans son logement

N’hésitez pas à changer les systèmes de fermeture de vos fenêtres et portes-fenêtres. De même, réaliser un devis pour une porte blindée peut se révéler fortement utile : un logement dans lequel il est facile de pénétrer représente presque une invitation aux yeux des voleurs ! La première étape est donc de vérifier que les ouvertures de votre maison sont bien sécurisées et fermées avant votre départ.

Vous pouvez aussi investir dans un système d’alarme, avec alertes automatiques. Installez le boiter de votre alarme de manière visible, à l’extérieur, cela peut parfois suffire à décourager de potentiels cambrioleurs ! Certaines alarmes sont aujourd’hui directement connectées à votre smartphone. Pour peu que vous installiez également des caméras, vous pourrez avoir en permanence un œil chez vous, même en vacances !

Caméras de surveillance mur blanc

Source : Unsplash

Demander à votre entourage de surveiller votre maison

Les voleurs cibleront en priorité les logements qui paraissent vides : l’objectif est donc de simuler une présence chez vous ! Demandez à un ami, à un voisin ou à un membre de votre famille de passer régulièrement. Outre le fait d’arroser votre collection de plantes vertes installées derrière votre nouvelle verrière atelier, cette personne pourra également relever votre courrier et ouvrir les volets. Ainsi, des voleurs passant régulièrement en repérage dans votre rue ne pourront pas savoir que votre maison est actuellement inoccupée.

Choisissez une personne de confiance, qui prendra garde à bien refermer la porte après son passage. Si vous avez une grande maison, agréable à vivre, avec une piscine par exemple, vous pouvez même proposer à votre « gardien » de venir s’y installer le temps de vos vacances !

Portes jaune et verte voisinage

Source : Unsplash

A faire avant de partir en vacances

  • Cacher ses objets de valeur
  • Prévenir ses voisins de son départ : certains cambrioleurs ont en effet parfois le culot d’opérer en plein jour, en se faisant passer pour des déménageurs. Il est donc bien important d’avertir vos voisins que vous partez seulement en vacances !
  • Vérifier que toutes les ouvertures soient verrouillées
  • Confier un double des clés à une personne de confiance