Pour économiser sur la durée du prêt immobilier, mieux vaut se pencher sur la variation du taux immobilier pour souscrire son emprunt au moment où ce dernier est au plus bas. Pour se faire, il existe une multitude d’outils en ligne. De nombreuses banques proposent en effet des plateformes de simulation de prêt immobilier. Immobilier Habitat fait le point.

Emprunter au meilleur taux

La simulation d’un crédit conso ou d’un prêt en ligne est un excellent moyen pour analyser toutes les possibilités et de comparer toutes les offres de crédit entre elles.

Il convient d’effectuer des simulations de prêt immobilier avant toute autre démarche auprès des banques. En effet, grâce à la comparaison, vous aurez toutes les cartes en main pour sélectionner l’établissement bancaire proposant le taux d’intérêt le plus avantager pour votre projet.

Une fois l’organisme sélectionné, vous devez constituer un dossier de demande de prêt immobilier. Il vous sera alors demandé de nombreuses pièces justificatives comme la pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire…C’est à ce moment là que vos pouvez négocier le montant et le taux d’intérêt de votre crédit avec la banque choisie. Car gardez en tête que les résultats du simulateur en ligne ont avant tout un caractère indicatif.

A l’issue de cet entretien, votre banque vous fournit une offre de prêt, que vous acceptez après un délai de réflexion de 10 jours minimum.

Comment simuler un prêt immobilier ?

Alors concrètement, comment se présentent ces simulateurs de prêt en ligne ? Il existe différentes calculettes pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez en effet :

– Calculer votre capacité d’emprunt : ce calcul prend en compte le taux d’intérêt auquel est soumis votre prêt et donc le montant total de ce dernier. Ce calcul se fait en fonction de l’âge, de la durée de remboursement souhaitée (10, 15,20 ou même 30 ans), des mensualités de remboursement de vous êtes prêt à payer. D’autres éléments sont pris en compte comme votre apport personnel et la catégorie du bien que vous souhaitez acquérir.

– Estimer vos mensualités : en prenant en compte le taux d’intérêt du futur prêt immo et les échéances mensuelles de remboursement, cette calculette est capable d’estimer vos mensualités. Elle se base également sur votre âge, le montant total du crédit que vous souhaitez contracter, la durée souhaitée du remboursement…

Une simulation de prêt immo ne vous engage en rien. Si une offre vous intéresse, vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller ou prendre un rendez-vous dans la banque choisie.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer.