La famille s’agrandit ou vous avez simplement envie de disposer d’un bureau ou d’une chambre d’amis supplémentaire… Rénover sa maison est une belle occasion de réaliser de nouveaux aménagements pour gagner de l’espace. Et cela donnera même un charme supplémentaire à votre maison !

Rénover sa maison : l’extension

rénover sa maison

Extension de maison par une verranda

Si vous disposez d’assez d’espace sur votre terrain, vous pouvez réaliser une extension de maison. Ajout d’une pièce ou d’une véranda : libre à vous d’opter pour la solution la plus adaptée à votre projet. C’est également une belle occasion de donner un charme et un caractère supplémentaires à l’architecture de la maison. La création d’une extension de plain-pied vous permettra de réorganiser pleinement votre espace de vie : suite parentale, nouvelle cuisine, salle de bain…, tous les aménagements sont envisageables. Une extension de maison à Lyon ou ailleurs nécessite seulement de mobiliser les bonnes compétences. En premier lieu, procurez-vous le plan local d’urbanisme (PLU) disponible à la mairie. L’intervention d’un architecte n’est obligatoire que pour un projet d’une superficie de plus de 170 m². Cependant, l’œil d’un professionnel aguerri peut être un véritable atout pour la réussite de votre projet, même pour une extension de moindre superficie.

La surélévation ou l’aménagement des combles

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour réaliser une extension, vous pouvez opter pour la surélévation. Cette solution limite davantage les possibilités : dans un souci de logique et d’intimité, on installe traditionnellement des pièces privées à l’étage. Chambres, salle de bain, suite parentale ou bureau…, vous profiterez tout de même d’un nouvel espace considérable. Si vous avez des combles, vous pouvez également choisir de les conserver et de simplement les aménager. La surélévation est très prisée. Car si elle peut, bien entendu, s’inscrire dans la continuité de l’existant – par exemple au-dessus d’un garage –, l’usage d’une ossature en bois permet de réaliser un espace atypique, aux beaux volumes. Ce type de chantier demeure technique. Comme toujours, pour agrandir une maison à Lyon ou ailleurs, vous devrez vous procurer le PLU. La surélévation nécessite l’intervention d’un architecte et le dépôt d’une demande de permis de construire.

Enregistrer

Enregistrer