Le recours aux services d’un avocat en droit immobilier est vivement recommandé dans le cadre d’une transaction immobilière. Ce professionnel conseille et accompagne son client dans toutes les démarches légales inhérentes à la vente ou à l’acquisition d’un bien. Il veille aux intérêts de son client. Les compétences d’un avocat en droit immobilier sont spécifiques. Après sa formation d’avocat, il doit avoir accusé d’une année supplémentaire de spécialisation sur le droit immobilier.

 Votre avocat en droit peut vous aider à vendre votre bien

Un avocat en droit immobilier peut, si son client le souhaite, l’aider à vendre plus facilement son bien. L’on parlera alors d’avocat mandataire immobilier. L’avocat conserve ses fonctions principales, mais peut mettre en œuvre différentes actions pour faciliter et accélérer la vente du bien. Pour formaliser le mandat, l’avocat doit remettre à son client un contrat définissant l’identité de celui-ci, les missions à entreprendre – négociation, conditions de publicité entre autres –, les caractéristiques du bien, les conditions de l’opération projetée — prix de cession par exemple —, la reddition des comptes, ses honoraires, la durée et les modalités de rupture du contrat.

Lorsqu’il prend sa fonction de mandataire immobilier, l’avocat analyse les conséquences fiscales de la transaction. Il prépare également le bien en gérant l’intervention de professionnels spécialisés – dans le cadre des diagnostics techniques par exemple – et leurs rémunérations. L’avocat mandataire immobilier met également en place les campagnes de publicité de mise en vente du bien et organise la visite auprès des acquéreurs potentiels. Lorsque le bien trouve preneur, l’avocat mandataire finalise la transaction en rédigeant l’avant-contrat, la promesse ou le compromis de vente. L’avocat qui joue le rôle de mandataire immobilier a l’obligation légale d’informer l’acquéreur sur son droit de demander également l’aide d’un avocat dans le cadre de l’opération.

Votre avocat accompagne vos projets immobiliers, quels qu’ils soient

Un investissement dans la pierre représente pour la plupart des ménages l’économie d’une vie. Pour un investissement sécuritaire, le recours aux services d’un avocat en droit immobilier est préférable. Ce professionnel protège ses clients des éventuelles arnaques juridiques et s’assure que les démarches soient effectuées dans le respect des textes législatifs en vigueur. L’avocat en droit immobilier explique à ses clients les termes techniques comme l’entente d’achat et leur soumet les obligations et les droits inhérents. Il vérifie l’authenticité des certificats et autres documents essentiels pour la transaction immobilière. Il peut également être d’une grande aide lors des demandes de financement et de crédit immobilier. L’aide d’un avocat international à Nice est par ailleurs indispensable dans le cas où le propriétaire du bien immobilier à acheter réside à l’étranger.

Dans le cadre de la construction d’un logement, l’avocat en droit immobilier peut informer son client sur les règles en vigueur et l’assister dans les démarches administratives : déclarations fiscales et permis de construire entre autres. Un avocat en droit immobilier peut intervenir dans la gestion des conflits propriétaire-locataire ou vendeur-acheteur. Ces conflits peuvent porter par exemple sur le renouvellement du bail de location ou le recouvrement des loyers ou même l’annulation d’une promesse de vente.