estimation-immobilière

Estimer son bien

Un bien immobilier mis en vente à un prix trop élevé ne trouve pas preneur. À l’inverse, la vente de ce même bien, en le sous-évaluant, résulte en une moins-value pour le vendeur. C’est pourquoi il est indispensable d’effectuer une estimation immobilière en amont de la mise sur le marché. Cela va vous renseigner sur la valeur vénale de votre actif, vous permettant de le vendre vite, au juste prix, sans tarder. C’est votre agent immobilier qui dispose des compétences pour procéder à l’estimation d’un appartement ou d’une maison.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

La meilleure façon de procéder à l’estimation immobilière d’un bien est de vous adresser à un agent immobilier local. Ce professionnel dispose d’une connaissance approfondie du marché de chaque quartier de sa ville. Il a de plus accès à une riche base de données lui permettant de se référer aux transactions passées. Il est aussi au courant des perspectives d’évolution de tel ou tel emplacement. Concernant le bien, l’agent immobilier sait comment intégrer au prix moyen du marché, les diverses spécificités dudit bien : une terrasse, une cave ou un parking constituent des atouts valorisants. Une vue sans vis-à-vis, une orientation ensoleillée ou un dernier étage avec ascenseur sont logiquement des plus. Il en est de même des aménagements intérieurs et de la qualité des équipements du logement qui sont aussi pris en considération. Sans oublier bien sûr de moduler le calcul en fonction de l’état général du logement.

À quel moment demander l’estimation d’un bien ?

Faites estimer votre bien si vous souhaitez le vendre ou le mettre en location. Le spécialiste de l’immobilier de votre commune peut vous renseigner aussi sur la valeur locative du bien. Dans l’un ou l’autre des cas, cette démarche vous fait gagner un temps précieux. Vous évitez toute perte de temps dans la vaine attente d’une personne intéressée, en cas de prix demandé trop élevé. Cela fait d’ailleurs mauvais effet de voir un bien proposé à l’offre sur le marché durant une longue période. L’estimation de votre bien vous permet par ailleurs de ne pas subir de moins-value en proposant un prix trop bas. En ce qui concerne la location, le raisonnement est similaire : vous optimisez le rendement de votre actif, tout en évitant une trop longue période de vacances locatives. Sachez enfin qu’il est tout à fait possible de s’adresser à un agent immobilier en vue d’investir. Cela vous permet d’obtenir la juste valeur d’un bien proposé à la vente et de jauger la pertinence du prix demandé.

Que vous soyez vendeur, acheteur ou bailleur d’un bien, il est important d’en connaître la valeur exacte. Prenez contact avec un agent immobilier local pour estimer la valeur vénale ou la valeur locative du logement. Cela vous permettra de rentabiliser votre actif sans aucune perte de temps et donc d’argent !