La construction d’une maison est un projet qui requiert avant tout de la patience. Et pour cause : on considère que la construction d’une maison peut prendre entre huit et douze mois, et ce, en fonction de sa superficie, des matériaux utilisés, de son architecture… et de la rapidité du professionnel que vous avez embauché. Pourtant, il est possible d’accélérer le processus en choisissant une date de commencement des travaux. Explications.
Les étapes préalables au commencement des travaux
Sachez que la durée des travaux n’est pas la seule étape qui prend du temps dans la construction d’une maison. En effet, avant le début des travaux de construction vous devrez passer par plusieurs étapes indispensables à la construction de votre maison sur sous sol.
Dans un premier temps, il s’agira d’obtenir un prêt auprès de votre banque. Vous devrez démontrer vos capacités à rembourser cet emprunt. À cela s’ajoutera l’obtention du permis de construire. L’obtention de ce permis, déposé auprès de votre commune de résidence, peut parfois prendre plusieurs mois. Il s’agira de prendre ces deux étapes qui peuvent retarder la construction de votre maison.
La fin de l’automne : un moment idéal pour commencer les travaux
Nombreuses sont les entreprises spécialisées dans le bâtiment qui disent que le meilleur moment pour commencer les travaux de construction d’une maison est la fin de l’automne. En effet, à cette époque, les pluies se font moindres et il est désormais possible de commencer les fondations.
Par ailleurs, cela laissera environ six à huit mois pour monter les murs et créer la structure du bâtiment. Viendra alors l’été, la saison idéale pour construire et dresser la charpente de la maison, l’une des dernières étapes pour construire une maison à Lyon. En effet, la charpenterie demande un temps beau et sec.
La fin des travaux : finitions et aménagement
Si votre maison est terminée à temps, cela ne signifie pas qu’elle sera habitable immédiatement. En effet, viennent ensuite les finitions, les raccords à l’électricité, la mise en place du tout-à-l’égout ou la connexion au gaz de ville. Il faudra également bien évidemment meubler votre maison.
La somme de tous ces travaux post-construction vous permettra, en temps normal, de commencer à vivre dans votre maison environ un mois après la livraison de votre logement.
Ainsi, en temps normal, il est recommandé de commencer les travaux de construction de votre maison dès la fin novembre, à la fin de l’automne. Si vous ne souffrez d’aucun retard, vous pourrez entrer dans votre maison à la fin de l’été ou au début de l’automne de l’année suivante.