Vous souhaitez rénover votre logement pour lui donner un coup de jeune ? Pensez à la maison connectée, également appelée smart house ! En plus de donner un cachet moderne à votre habitation, vous pourrez gérer votre quotidien plus facilement. Et si vous pensiez que les objets connectés n’avaient leur place que dans des constructions neuves, détrompez-vous : il est parfaitement possible de rénover son logement en smart house.

Qu’est-ce qu’une smart house ?

maison-connectée

Une smart house ou maison connectée est un logement optimisé par la domotique. La domotique est un ensemble de dispositifs techniques visant à automatiser certaines fonctionnalités de vos appareils. La domotique permet également de gérer rapidement et simplement de nombreux équipements, parfois même à distance.

La maison connectée repose sur un réseau domestique (filaire ou via Wi-Fi) afin de pouvoir connecter entre eux vos équipements, que cela soit :

  • Des équipements électriques comme la ventilation, le chauffage ou l’éclairage
  • Des équipements électroménagers comme la bouilloire ou la cafetière
  • Des équipements audiovisuels comme la télévision ou des enceintes extérieures
  • Des équipements de sécurité, notamment la télésurveillance
  • Des équipements divers pouvant être automatisés comme les volets roulants par exemple

Pour gérer ces équipements conçus sur-mesure par des architectes et des designers, il est possible d’utiliser de nombreux terminaux comme une télécommande universelle ou une application smartphone/tablette.

Une maison connectée est donc gérable à distance et automatiquement, que cela soit au niveau de la consommation d’énergie aux aliments manquants dans votre réfrigérateur. Il existe en effet de nombreux appareils conçus pour les smart house, du plus important au plus futile : chauffage centralisé connectée, assistant de gestion d’aquarium ou encore miroir de salle de bain connecté.

Pourquoi et comment rénover sa maison en une smart house ?

renovation-maison

Le premier avantage d’une maison connectée est qu’elle confère un plus grand sentiment de sécurité. En effet, vous contrôlez tout à distance et vous pouvez maîtriser les aléas du quotidien depuis votre bureau. De plus, les systèmes de télésurveillance sont très performants.

Le second avantage concerne l’écologie. Si vous vous sentez particulièrement concerné par les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face, la domotique offre une belle perspective d’avenir. En effet, vous réduisez votre consommation en énergie en pouvant gérer à distance votre chauffage et votre éclairage, par exemple mais aussi grâce aux équipements fait exprès pour, comme un thermomètre intelligent qui coupe automatiquement votre chauffage.

Enfin, un dernier avantage, et pas des moindres, est qu’une smart house vous rapportera plus à la revente qu’une maison « normale ». Les appareils connectés sont de très solides arguments de ventes, qui font de plus augmenter la valeur de votre logement.

Pour rénover votre maison en smart house, deux possibilités s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez commander et installer vous-même de petits objets connectés, comme ceux cités dans notre premier paragraphe.

D’autre part, et c’est ce que nous vous conseillons, vous pouvez faire appel à un concepteur-installateur spécialisé. Le professionnel sera à même de vous proposer des solutions parfaitement adaptées à votre logement et à votre budget. Il pourra créer des équipements domotiques quasiment invisible, pour une meilleure esthétique de l’habitation et une maison connectée parfaitement opérationnelle.

Alors, on saute le pas ?

Enregistrer