terrasse-en-bois

3 matériaux pour votre terrasse

On distingue habituellement trois principaux revêtements de sol pour une terrasse. Le bois, le béton ou la membrane en PVC. Découvrez les caractéristiques de chacun de ces matériaux, pour procéder à la finition de votre espace extérieur.

Une terrasse en bois

Le revêtement en bois est le choix traditionnel pour une terrasse. Il séduit par son apparence élégante et rustique, d’autant qu’il est disponible en différents coloris et diverses essences. Cela dit, il ne s’agit pas du choix le plus judicieux dans certaines configurations, car les planches doivent être entretenues. L’entretien doit être effectué au moins une fois par an pour conserver l’aspect originel du bois. Par ailleurs, si vous habitez dans une région soumise aux conditions climatiques extrêmes, la terrasse en bois est déconseillée.

3 matériaux pour votre terrasse

Une terrasse en béton

Le béton est assurément le matériau le plus résistant pour une terrasse. Cette solution est privilégiée pour sa durabilité, ainsi que pour sa facilité à mettre en place. Les techniques modernes de découpe de béton ouvrent la voie à toutes sortes de travaux de structure. Il est en effet possible de tout découper, des dalles en béton aux piliers, en passant par les linteaux. La finition en béton pour patio ou terrasse assure une longue durée de vie insensible aux agressions climatiques ou thermiques.

Une terrasse en PVC

La membrane de vinyle en PVC est résistante et imperméable. Il s’agit d’une solution alternative pour le revêtement de terrasse, disponible en une multitude de coloris. Ce matériau permet de recouvrir une surface facilement, mais son aspect un peu artificiel peut rebuter certains.

Quel matériau choisir pour une terrasse ?

Alors lequel de ces matériaux choisir pour recouvrir le sol de votre terrasse ? La solution la plus durable est assurément le revêtement en béton. Le travail de sciage du béton est télécommandé à distance par des robots, offrant un travail d’une précision inégalée. Ces techniques innovantes permettent d’aménager tous les types de configuration. Les teintes disponibles sont d’une grande variété pour s’harmoniser avec la façade de votre maison.

Pour la construction de votre terrasse ou la rénovation du revêtement, vous avez le choix entre trois types de matériaux. D’abord, la membrane de vinyle en PVC qui est une solution pratique, mais pas la plus esthétique. Ensuite, les traditionnelles planches en bois qui sont élégantes, mais qui exigent un entretien régulier. Enfin, le sol en béton qui garantit une durabilité à toute épreuve quelles que soient les conditions climatiques. Les machines modernes sont d’une technicité optimale pour découper tout type d’ouvrage en béton avec une précision millimétrée.