Les menuiseries des fenêtres peuvent être constituées de divers matériaux. Les plus fréquemment choisis le sont pour leur praticité, leur longévité et leurs performances d’isolation. Il s’agit des fenêtres en PVC ou des fenêtres en aluminium. Jetons un œil sur les propriétés de chacun de ces deux types de châssis. Comparons ensuite leur coefficient thermique pour en évaluer les différences.
La fenêtre en PVC
La fenêtre en PVC est d’abord appréciée pour ses atouts pratiques. Ce matériau permet en effet de fabriquer aisément des cadres de menuiseries, grâce à ses propriétés. Le PVC est souple, ce qui le rend facile à travailler. Mais cette légèreté ne va pas à l’encontre de la solidité. Un châssis en PVC résiste très bien à l’exposition aux rayons UV et aux intempéries. Il en est de même en ce qui concerne les extrêmes de température qui n’ont pas d’incidence sur la structure de ce type d’encadrement.
Malgré le passage du temps, la fenêtre en PVC ne se déforme pas, elle ne décolore pas, ni ne jaunit. Et, cerise sur le gâteau, ce matériau nécessite un minimum d’entretien, contrairement au bois par exemple. Ajoutons que les menuiseries fabriquées en PVC sont les moins chères, comparativement aux autres. Veillez cependant à comparer ce qui l’est réellement. Car toutes les fenêtres en PVC n’offrent pas le même niveau de qualité. Elles doivent impérativement être certifiées et labellisées pour assurer les propriétés ci-dessus décrites.
La fenêtre en alu
La fenêtre en aluminium affiche les mêmes avantages en termes de durabilité et de résistance que le châssis en PVC. Peu importent les valeurs affichées par le baromètre et par le thermomètre : elles n’ont aucune incidence sur la structure en alu. Le châssis en aluminium ne se déforme pas, ne vieillit pas et bien entendu, il ne rouille pas. Il s’agit aussi d’un excellent conducteur de chaleur qui dispose d’un dispositif de rupture de pont thermique. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas voir se former de gouttes de condensation ou d’humidité à la surface.
Comme pour le PVC, l’aluminium ne nécessite quasiment aucun entretien. L’alu est la solution idéale pour fabriquer une baie-vitrée, une fenêtre coulissante ou tout autre vitrage de grande taille. Vous disposez d’une large palette de couleurs pour harmoniser les menuiseries en alu à la façade de votre habitation. Esthétiques, celles-ci le sont d’autant plus grâce à leur finesse, laquelle optimise le passage de la lumière naturelle.
Quelles sont les différences entre la fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium ?
Disons un mot au sujet des performances isolantes des deux types de matériaux. Grosfillex Fenêtres, spécialiste en la matière, s’attache à indiquer les coefficients de transmission thermique de chaque produit. Il est mesuré par la valeur Uf, laquelle est exprimée en W/m².K. Les performances optimales sont celles qui se rapprochent le plus de la valeur 0. Qu’il s’agisse d’une fenêtre en alu ou en PVC, leur niveau d’isolation est quasiment similaire. Alors à quels niveaux se situent les différences entre le châssis en PVC et le châssis en aluminium ?
- Les couleurs. La gamme des couleurs disponibles est bien plus étendue pour peindre une fenêtre en alu. Esthétiquement, l’aspect de cette dernière est plus agréable.
- Les dimensions. Le PVC ne peut pas être utilisé pour fabriquer des ouvertures vitrées de grande taille. C’est l’aluminium qui convient pour habiller une porte-fenêtre ou une baie à galandage.
- Le recyclage. Une fenêtre en aluminium est recyclable, ce qui n’est pas le cas de la fenêtre en PVC.
- Le prix. Toutes choses égales par ailleurs, une menuiserie alu coûte environ 50 % de plus qu’une menuiserie PVC.
Veillez au choix du matériau pour habiller le cadre de vos fenêtres. Les vitrages extérieurs peuvent en effet augmenter de 30 % votre facture de chauffage en cas de mauvaise isolation. Alu ou PVC, faites votre sélection en fonction de trois éléments : les valeurs thermiques, la présentation esthétique et le taux de pénétration de la lumière du jour.