câbles

Comment dénuder la gaine d’un fil électrique?

Pour des installations sécurisées, la gaine qui entoure un fil électrique prend la forme d’une enveloppe protectrice en plastique isolant, évitant l’électrocution. On peut être amené à la retirer dans le cadre de travaux de rénovation électrique, mais aussi pour recycler les fils de cuivre dans le secteur industriel. Dans tous les cas, on vous dit comment dénuder la gaine d’un fil électrique, selon vos besoins.

La pince à dénuder pour des travaux d’électricité

Dans le cadre d’une rénovation électrique ou d’une nouvelle installation, on doit parfois dénuder l’extrémité d’une gaine isolante pour raccorder des fils électriques à une prise, un interrupteur, un boitier de dérivation ou encore un luminaire. Pour cela, on utilise un domino, qui permet d’assembler plusieurs fils électriques ensemble en toute sécurité, par clipsage ou par serrage. On pense bien-sûr à couper le courant avant chaque opération, les fils n’étant plus protégés par la gaine isolante.

Pour dénuder le fil électrique sur quelques centimètres, afin d’en extraire les fils en cuivre, on utilise communément une pince à dénuder, une pince qui agit par rotation autour du câble. D’une grande simplicité, cet outil permet en effet de retirer l’enveloppe en plastique sans endommager les fils électriques. Il peut être manuel ou automatique, selon votre fréquence d’utilisation et l’ampleur des travaux à réaliser.

câbles

Le dénudeur de fils pour gagner en efficacité

Composé de matériaux plastiques et de cuivre, le fil électrique est aujourd’hui un des enjeux du recyclage. Le cuivre est en effet un matériaux largement utilisé, pour les fils électriques, bien sûr, mais aussi pour les rails, la construction civile et les différents composants électroniques présents dans une montre ou une télévision. Son gros avantage est qu’il ne perd pas ses propriétés physiques lors du recyclage et qu’il est plus facile à recycler qu’à produire.

C’est pourquoi des entreprises, toujours à la recherche de solutions innovantes se sont emparées du marché. Elles proposent ainsi des dénudeurs de fils dédiés à cet usage, qui permettent la réutilisation du cuivre des fils électriques défectueux. À noter qu’il existe différents types de machine, selon l’épaisseur des câbles.

Pour une rénovation électrique d’un logement, un dénudeur ou une pince à dénuder permet de retirer la gaine protectrice d’un fil électrique. On évite l’emploi d’un cutter, qui pourrait altérer les fils en cuivre. Dans le cadre du recyclage et du reconditionnement de câbles électriques, on utilise dans le secteur industriel des dénudeurs de câbles, qui permettent de récupérer le cuivre de manière écologique pour une seconde vie, sans faire fondre les isolants plastiques.