construction-maison

Comment trouver l’origine d’une fuite d’eau ?

Il arrive parfois que l’on soit confronté à une augmentation sans explications de sa facture d’eau. Cela ne signifie pas pour autant que vous consommiez plus d’eau que d’habitude. En effet, à moins que vous ayez changé vos habitudes de vie, il y a de grandes chances pour que cette augmentation de votre facture d’eau soit liée à une fuite d’eau. Face à cette situation, il est indispensable d’en trouver l’origine afin de procéder à des réparations. Conseils et explications.

Comment s’apercevoir d’une fuite d’eau ?

Le plus souvent, une fuite d’eau se traduit par une augmentation sans explications de sa facture d’eau. C’est notamment le cas pour les fuites d’eau après compteur. En effet, si la fuite se situe avant le compteur d’eau, vous ne pourrez vous en apercevoir sur votre relevé de consommation hydrique.
Cependant, d’autres situations peuvent indiquer une fuite d’eau. C’est notamment le cas d’une baisse de pression généralisée dans le logement ou de remontées humides dans votre jardin ou au sein de votre maison.

waterdrop-g6116932b7_1920

Trouver l’origine d’une fuite d’eau

Deux cas de figure peuvent se présenter à vous lorsque vous êtes confronté à une fuite d’eau. Soit vous vous apercevez de remontées humides sur votre terrain, ce qui vous permet d’identifier facilement l’origine de la fuite, soit vous constatez une baisse de pression, mais êtes dans l’impossibilité d’identifier l’origine de la fuite.

Dans le second cas de figure, il est indispensable de faire appel à un professionnel, comme par exemple un plombier. Celui-ci dispose en effet des outils nécessaires pour détecter une fuite d’eau. Il pourra par exemple utiliser un détecteur de fuite à l’arrivée d’eau, un gaz traceur ou un logger de bruit.

Réparer une fuite d’eau

Une fois l’origine de la fuite d’eau identifiée, il est indispensable de réparer celle-ci. En effet, une fuite d’eau peut considérablement endommager la structure d’un logement sur le long terme. Le plus souvent, lorsque la fuite d’eau a lieu après le compteur, les réparations sont à la charge du propriétaire du logement.

Si la fuite se trouve avant le compteur, c’est au fournisseur de se charger des réparations. Vous devez alors contacter celui-ci afin qu’il puisse mettre en œuvre rapidement des travaux de réparations.

Ainsi, il existe plusieurs techniques pour s’apercevoir d’une fuite d’eau. Le mieux à faire est d’appeler un professionnel qui pourra alors rapidement identifier l’origine de la fuite et la réparer efficacement.